Algérie : Etat d’avancement du complexe sidérurgique de Bellara

Brève

  • Date : 11/01/2017
  • Source : Presse nationale
  • Contact : Bureau Business France d'Alger

Résumé

Le futur complexe sidérurgique de la zone de Bellara, à El- Milia, au sud-est de Jijel, est l’autre poumon économique du pays et dont la portée stratégique est de mettre fin à l'importation de l’acier. Ce projet de l’Algerian Qatar Steel (AQS), lancé en réalisation en 2015 est issu du partenariat entre l’Algérie et le Qatar prévoit une capacité prévisionnelle de 4 millions de tonnes/an
Le taux d’avancement des travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara a atteint plus de 60%. Les travaux du premier laminoir sur les trois prévus dans ce grand complexe industriel sont actuellement à 70%.
D’un coût de 170 Mds de dinars, le chantier du complexe sidérurgique de Bellara offre actuellement 3 000 postes de travail. En phase d’exploitation, ce complexe proposera 1 500 emplois directs et pas moins de 10 000 indirects et métamorphosera toute la région de Bellara.
Avec une capacité de production, dans une première phase, de 2 millions de tonnes d’acier par an, puis 4 millions de tonnes dans une deuxième phase, le complexe sidérurgique produira l’acier plat et des aciers spéciaux, et accompagnera l’évolution des différentes filiales industrielles, celle ferroviaire et du secteur automobile notamment.