Angola - GE Angola signe un accord de coopération avec AE Energia pour installer un système de production d’électricité mobile

Brève

  • Date : 05/05/2017
  • Source : MacauHub
  • Contact : Bureau Business France de Luanda

Résumé

Dans un récent communiqué, GE a annoncé avoir trouvé un accord pour travailler avec AE Energia sur la livraison d’un système de 7 turbines à gaz dérivées mobiles, des services associés ainsi que des solutions digitales à PRODEL, l’entreprise publique angolaise responsable de la production d’électricité. GE fournira sur 6 ans l’équipement, ainsi que les prestations d’installations, de mise en service, de traitement du combustible, d’analyse de l’équilibre électrique de la centrale et la fourniture de pièces de rechange à PRODEL. Le logiciel Predix, développé par GE, est également inclus dans les prestations de services associées.
AE Energia est une société angolaise, partenaire de GE, qui encadrera également le projet sur place. Ces turbines génératrices mobiles, d’une capacité installée totale de 200 MW, seront disposées dans les provinces de Namibe, Huila et Kuando Kubango. Selon Scott Strazik, directeur commercial Gas Power Systems chez GE, avec ces unités, le nombre d’Angolais ayant accès à l’électricité augmentera de 15%.
Les unités mobiles TM2500 sont montées sur une remorque et sont plus rapidement opérationnelles que des centrales classiques. Elles serviront à stabiliser la production électrique des centrales existantes et permettra également de fournir de l’électricité aux communautés non-couvertes par le réseau électrique national.
Cette livraison entre dans le cadre du Memorandum of Understanding (MoU) signé en 2014 entre le GE et le Ministère de l’Energie et des Eaux angolais, visant à installer des unités de production d’une capacité de 2 GW. Cela s’est concrétisé notamment par la livraison et l’installation de 6 turbines à gaz dérivées mobiles dans les municipalités de Cazenga et Camama, province de Luanda (600 000 foyers couverts) en avril 2016.