FEUER powertrain et le groupe chinois Haowu conviennent d'un partenariat stratégique et d'une entreprise commune en Chine - Nordhausen, Allemagne, 23 juin 2017 /PRNewswire

Communiqué de presse

  • Date : 27/06/2017
  • Source : PR Newswire
  • Contact : PR Newswire

Résumé

La transaction donne lieu à la naissance d'un fabricant leader sur le plan mondial de vilebrequins, avec des activités de production en Europe, en Asie et aux États-Unis d'Amérique.

FEUER powertrain, un équipementier indépendant leader dans le secteur de la fabrication de vilebrequins en Europe, a conclu un partenariat stratégique exhaustif avec le groupe chinois Haowu. Haowu est la société mère de Neijiang Jinhong Crankshaft, un fabricant de vilebrequins leader sur le marché chinois, également actif dans d'autres domaines de l'industrie automobile.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, FEUER powertrain et le groupe Haowu créeront une entreprise commune en Chine, laquelle regroupera les activités commerciales des deux partenaires dans le domaine des vilebrequins à la technologie de pointe en Asie, tout en jetant les bases d'un développement futur sur le marché asiatique. Les équipementiers occidentaux constitueront la principale cible de la coopération dans le cadre de l'entreprise commune. Aussi, la contribution de FEUER powertrain prendra notamment la forme du solide savoir-faire technologique et de l'excellent accès de l'entreprise aux équipementiers de premier plan européens et des États-Unis d'Amérique, alors que la contribution du groupe Haowu sera constituée, en particulier, par son excellent accès aux marchés chinois et d'autres pays asiatiques, ainsi que par son expérience dans la construction et l'exploitation d'usines de productions efficientes en Chine.

En outre, dans le cadre de la transaction globale, Haowu devient un actionnaire à 50 % de FEUER powertrain (ce qui vient renforcer la perspective de partenariat sur le long terme envisagée et assure le complet alignement des intérêts entre les partenaires).

Par ailleurs, les parties se sont accordées mutuellement des options leur permettant, potentiellement, d'acheter ou de vendre des participations de propriété à l'avenir. Il a été convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction.

La direction de FEUER powertrain demeurera entre les mains de son PDG, Bernd Gulden, et la continuité sur le plan managérial est assurée. En outre, concernant la transaction, Bernd Gulden s'est également engagé, sur le long terme, à demeurer un actionnaire important de FEUER powertrain.

Avec son nouveau partenaire et dans le contexte d'une excellente présence sur le plan mondial générée par les forces conjointes des partenaires, FEUER powertrain prévoit une poursuite accélérée de sa croissance dans l'ensemble des emplacements, laquelle bénéficiera aussi à ses salariés.

Dieter Feuer, fondateur de FEUER powertrain, a commenté : « Je suis ravi que nous ayons trouvé dans le groupe Haowu un excellent partenaire stratégique qui contribuera à la poursuite de la croissance de FEUER powertrain ».

M. Guangtong Yan, Directeur général et Vice-président du groupe Haowu, a déclaré, quant à lui, ce qui suit : « L'excellente position sur le marché de FEUER powertrain en Europe et aux États-Unis d'Amérique, ainsi que son extraordinaire savoir-faire technologique, associés à la force du groupe Haowu en Asie, donneront lieu à un acteur d'une envergure véritablement mondiale dans le secteur des vilebrequins. Nous sommes impatients de démarrer notre coopération avec l'équipe de FEUER powertrain, et nous sommes convaincus que les clients mondiaux des deux partenaires en particulier tireront profit de la possibilité d'être approvisionnés par un groupe unique partout dans le monde ».

Et à Bernd Gulden, PDG de FEUER powertrain, d'ajouter : « Suite à nos échanges intensifs tout au long du processus afférent à la transaction, lequel s'est constamment basé sur le plus grand professionnalisme et la confiance, je suis à présent plus qu'impatient d'entamer la coopération avec l'équipe de Haowu dans son ensemble. Cette étape est fondamentale pour nous, afin de nous ouvrir et de nous permettre d'aborder le marché chinois en pleine croissance ».

Dans le cadre de la transaction, le cabinet Argonas Corporate Finance Advisors est intervenu en tant que conseil exclusif en matière de fusions-acquisitions pour FEUER powertrain et ses actionnaires. Le cabinet Heuking Kühn Lüer Wojtek (Francfort - Allemagne) est intervenu, quant à lui, en tant que conseil juridique concernant la transaction.

À propos de FEUER powertrain

Le groupe FEUER est un équipementier indépendant leader sur le marché des vilebrequins moulés et forgés pour des applications dans les secteurs des véhicules de tourisme, des moteurs industriels, des véhicules tout terrain et des machines agricoles. La société FEUER powertrain a été constituée en 2002, à Nordhausen, Thuringe (Allemagne) et à l'heure actuelle, elle exploite des usines de production en Allemagne et aux États-Unis d'Amérique, ainsi qu'une usine d'assemblage en Chine, avec une capacité combinée annuelle de jusqu'à 2,5 millions de vilebrequins.

À propos du groupe Haowu

Le groupe Haowu, avec Tianjin Haowu Electromechanical Automobile Trading Co., Ltd (ci-après, « Tianjin Haowu ») en tant que société mère du groupe, a été constitué en 2000. À l'origine, il s'agissait d'un détaillant automobile à grande échelle proposant des services exhaustifs. Actuellement, ses activités commerciales couvrent la fabrication de composants automobiles, la gestion de véhicules de tourisme, la vente de véhicules importés, des services en matière de véhicules d'occasion, le démantèlement des véhicules en fin de vie, le commerce international et la logistique de stockage, ainsi que le crédit-bail financier et la propriété commerciale afférente au développement de l'industrie automobile. Tianjin Haowu enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 14 milliards RMB (environ 2 milliards EUR) et emploie plus de 4 500 salariés dans les plus de 120 sociétés du groupe.

En outre, depuis 2011, Tianjin Haowu est l'actionnaire majoritaire de Sichuan Haowu Electromechanical Co., Ltd (ci-après, « Sichuan Haowu »), une société de premier plan dont l'activité principale est constituée par la production et la vente de vilebrequins par l'intermédiaire de sa filiale d'exploitation Neijiang Jinhong Crankshafts. Sichuan Haowu sera le partenaire dans le cadre de l'entreprise commune envisagée avec FEUER powertrain.

Le groupe Haowu fait partie intégrante du groupe Tewoo, une société du classement Fortune 500 qui est l'un des groupes chinois les plus importants du secteur de la manutention et du commerce de marchandises en vrac. Tewoo Group est une entreprise détenue par l'État qui enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 500 milliards RMB (environ 70 milliards EUR) et qui emploie environ 19 000 personnes dans les plus de 200 sociétés du groupe.

À propos d'Argonas Corporate Finance

Argonas Corporate Finance Advisors, basé à Berlin (Allemagne), est un cabinet indépendant spécialisé qui assiste particulièrement les sociétés de taille moyenne et leurs actionnaires, ainsi que des sociétés de capitaux privés et des « family offices » dans le cadre de transactions et de projets relatifs aux fusions et acquisitions et au financement. Son équipe associe des expériences complémentaires dans les domaines du financement, des fusions-acquisitions et des capitaux privés, acquises au fil de nombreuses années de travail à des postes divers au sein de banques, cabinets de conseil et sociétés d'investissement de premier plan.

À propos de Heuking Kühn Lüer Wojtek

Environ 350 avocats spécialisés, fiscalistes et notaires composent l'équipe de Heuking Kühn Lüer Wojtek, proposant leurs conseils juridiques dans dix bureaux différents. D'après le dernier classement JUVE concernant le chiffre d'affaires (octobre 2016), Heuking Kühn Lüer Wojtek fait partie du top dix des cabinets juridiques allemands. Parmi ses clients nationaux et internationaux figurent des entreprises (moyennes et grandes) des secteurs de la fabrication, du commerce et des services, ainsi que des associations, des entreprises publiques et des clients privés avisés.

Source : Feuer powertrain GmbH & Co. KG