Bertelsmann porte sa participation dans Penguin Random House à 75% - Gütersloh, Allemagne, New York, Etats-Unis et Londres, Royaume-Uni, 11 juillet 2017 /PRNewswire

Communiqué de presse

  • Date : 11/07/2017
  • Source : PR Newswire
  • Contact : PR Newswire

Résumé

- Le groupe rachète 22 % de parts supplémentaires à son coactionnaire Pearson
- Il atteint ainsi une majorité stratégique des trois quarts dans la plus grande maison d'édition du monde
- Avec une participation de 25 %, Pearson reste coactionnaire de Penguin Random House
- Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann : " L'activité d'édition de Bertelsmann est un marqueur de son identité "

Bertelsmann renforce significativement sa participation dans Penguin Random House, la plus grande maison d'édition du monde. L'entreprise internationale spécialisée dans les médias, les services et la formation rachète 22 % de parts supplémentaires de Penguin Random House à son coactionnaire britannique Pearson, une entreprise du secteur des médias et de l'éducation. Bertelsmann détient ainsi désormais 75 % du groupe, dont la valeur a été évaluée dans le cadre de cette opération à 3,55 milliards de dollars US. Le rachat des actions dépend encore des autorisations administratives obligatoires.

Selon Thomas Rabe, président du conseil d'administration de Bertelsmann : " Penguin Random House est une success story. Nous avons rapidement réalisé l'intégration ; le groupe constitue aujourd'hui le leader incontesté du marché de l'édition. Ceci nous réjouit particulièrement car l'activité d'édition de Bertelsmann est un marqueur de son identité depuis plus de 180 ans. Cette transaction est également intéressante sur le plan économique, car elle permettra d'augmenter de plus de 60 millions d'euros la part de résultat destinée aux actionnaires de Bertelsmann. "

Avec cette majorité stratégique des trois quarts, Bertelsmann acquiert de nouvelles prérogatives de gouvernance dans Penguin Random House et pourra désormais désigner le président du directoire de la maison d'édition. Les 25 % d'actions restants de cette entreprise créée le 1[er] juillet 2013 par la fusion des activités d'édition de Random House et de Penguin Group continueront d'appartenir à Pearson. Markus Dohle, membre du directoire de Bertelsmann et PDG de Penguin Random House depuis la fusion, demeurera à la tête de l'entreprise.

Thomas Rabe poursuit : " La transaction annoncée aujourd'hui est en même temps une réaffirmation par Bertelsmann de la valeur des contenus à l'ère numérique. Nous contrôlons actuellement 75 % de RTL Group et nous détiendrons à l'avenir 75 % de Penguin Random House ainsi que 100 % de Gruner + Jahr et de BMG, dans lesquelles nous avons augmenté nos participations au cours des dernières années. Nous avons ainsi atteint notre objectif d'obtenir des majorités stratégiques dans toutes nos activités de contenus. Bertelsmann est l'entreprise ayant l'offre de produits créatifs la plus diversifiée du monde. "

Cette augmentation de la participation de Bertelsmann n'a aucune répercussion sur Penguin Random House ; l'indépendance des plus de 250 maisons d'édition du groupe reste la même. En Allemagne, le groupe Random House continuera d'être contrôlé entièrement par Bertelsmann.

Bernd Hirsch, directeur financier de Bertelsmann, a déclaré : " Bertelsmann et Pearson se sont entendus sur des conditions et des évaluations appropriées pour le rachat des participations dans Penguin Random House. Notre bonne performance opérationnelle et la conjoncture actuelle de taux bas offrent le contexte idéal pour financer la transaction dans des conditions particulièrement avantageuses. Nous disposons ainsi de la marge de manœuvre financière nécessaire pour investir comme prévu dans nos huit secteurs d'activité. "

Markus Dohle, PDG de Penguin Random House, a ajouté : " Ce que Bertelsmann et Pearson viennent de négocier et de décider est un signe de grande continuité et de stabilité pour Penguin Random House : il s'agit donc aussi de la meilleure solution pour les auteurs, les partenaires, les éditeurs et tous les collaborateurs de l'entreprise. Nous pouvons ainsi nous consacrer au travail créatif de nos auteurs et nous continuerons à le faire à l'avenir, afin de toujours proposer les meilleurs livres et les meilleures histoires à nos lecteurs. "

Penguin Random House rassemble près de 250 maisons d'édition sur cinq continents ; elles publient chaque année plus de 15 000 nouveaux ouvrages. Parmi les auteurs les plus renommés du groupe, on compte notamment John Grisham, Dan Brown, Barack et Michelle Obama ou encore Paula Hawkins. 585 titres du groupe ont réussi à entrer l'an dernier dans la liste des meilleures ventes du New York Time; plus de 70 auteurs publiés chez les éditeurs de Penguin Random House ont obtenu le prix Nobel.

Historique

En 1835,l'imprimeur et relieur Carl Bertelsmann fonde la maison d'édition
C. Bertelsmann à Gütersloh. Pendant un siècle, la collection de la maison d'édition s'inscrit dans la tradition chrétienne protestante. Peu à peu, le catalogue s'élargit à la philologie, à l'histoire et à la littérature jeunesse, ainsi qu'à la littérature de missionnaires.

En 1928,Bertelsmann démarre sa collection de fiction à travers la " littérature narrative " dans des magazines protestants.

Entre 1933 et 1945,la tradition chrétienne-conservatrice de l'entreprise se rapproche ostensiblement de l'idéologie nazie, tant en matière de collection que de culture d'entreprise. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, la maison d'édition - alors plus grand fournisseur de livres de la Wehrmacht - réalise ses profits principalement avec la vente de timbres de franchise militaire. À la suite du procès contre l'achat illégal de papier et à l'occasion de la mobilisation de l'ensemble de l'économie allemande, la maison d'édition C. Bertelsmann est fermée en 1944. À partir de 1999, une commission historique indépendante sous la direction de l'historien Saul Friedländer enquête sur l'histoire de la maison Bertelsmann à l'époque nazie. Le rapport final, Bertelsmann dans le troisième Reich, paraît en 2002 chez C. Bertelsmann.

En 1950,Bertelsmann fonde un club du livre. Ce succès inaugure une nouvelle ère dans l'histoire de l'entreprise et pose les bases de la montée en puissance qui lui permettra de devenir un groupe d'envergure mondiale spécialisé dans les médias, les services et la formation.

En 1968, onze maisons d'édition de Bertelsmann sont rassemblées pour des raisons d'organisation dans le groupe Bertelsmann (devenu groupe Random House en 2001).

En 1977,Bertelsmann étend considérablement son activité d'édition avec le rachat de Goldmann et de parts dans les maisons d'édition Plaza et Janes (Espagne), ainsi que dans Bantam Books (États-Unis).

En 1986,Bertelsmann achète la maison d'édition américaine Doubleday et rassemble un an plus tard ses maisons d'édition américaines au sein du Bantam Doubleday Dell Publishing Group.

En 1998,Bertelsmann acquiert la maison d'édition américaine Random House. Parmi ses auteurs, on compte notamment Truman Capote, John Irving, Philip Roth, John Le Carré, Michael Crichton, Salman Rushdie,

Anne Rice et Margaret Atwood. Le groupe fusionne avec Bantam Doubleday Dell. En 2001, Random House devient le nom unique pour les activités mondiales d'édition de livres de Bertelsmann.

En 2013,Bertelsmann et Pearson fusionnent leurs activités d'édition (Random House et Penguin Group) le 1[er] juillet, pour former la plus grande maison d'édition grand public du monde. Bertelsmann détient 53 % et donc la majorité des parts de Penguin Random House, l'entreprise issue de la fusion ; Pearson en détient 47 %. Grâce à d'autres rachats, Penguin Random House devient notamment numéro un sur le marché de la littérature en espagnol. Parmi les best-sellers du groupe, on peut citer entre autres 50 nuances de Grey, La fille du train et la série Game of Thrones. L'auteur Alice Munro, publiée chez Penguin Random House, remporte le prix Nobel de littérature en 2013 ; elle rejoint ainsi la liste de plus de 70 auteurs du groupe qui se sont vus décerner le prix Nobel.

En 2017,Bertelsmann rachète 22 % supplémentaires des parts de son coactionnaire Pearson dans Penguin Random House et atteint ainsi son objectif de taille stratégique dans le seul groupe mondial d'édition grand public.

À propos de Bertelsmann

L'entreprise Bertelsmann opère dans les secteurs des médias, des services et de la formation dans quelque 50 pays. Elle comprend le groupe de télévision RTL Group, le groupe d'édition Penguin Random House, l'éditeur de magazines Gruner + Jahr, le label de musique BMG, le prestataire de services Arvato, le Bertelsmann Printing Group, le Bertelsmann Education Group ainsi que le réseau de fonds d'investissement international Bertelsmann Investments. L'entreprise, qui emploie 116 000 collaborateurs, a totalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 17,0 milliards d'euros. Bertelsmann est synonyme de créativité et d'esprit d'entreprise. Cette association permet d'offrir des produits médias haut de gamme et des solutions de services innovantes, appréciés par les clients du monde entier.

Source : Bertelsmann SE & Co. KGaA