Matériaux composites : compétitifs dans le BTP, les infrastructures et l'industrie

Actualité

Les matériaux composites auront une place dominante dans le secteur des infrastructures et de l'industrie.

Business France organise du 12 au 14 septembre 2017 un Pavillon France à l'occasion de salon CAMX à Orlando aux Etats-Unis.

    Résumé

    L'ACMA (American Composites Manufacturers Association), représentant plus de 3 000 fabricants, fournisseurs, distributeurs, et utilisateurs de matériaux composites en Amérique du Nord, démontre que les matériaux composites ont le potentiel de révolutionner les secteurs de la construction et des infrastructures.

    Aujourd'hui, les matériaux traditionnels représentent 98% du marché BTP. Les matériaux composites sont plus performants : ils possèdent une plus grande résistance aux chocs et à l'usure. Là où le béton armé rouille et s'effrite, les composites ne sont pas altérés. Ils ont aussi l'avantage d'être recyclables, de mieux résister à la pression, à la chaleur ou à la corrosion, et d'être plus flexibles.

    Ces qualités sont nécessaires pour des infrastructures telles que les ponts, les installations électriques, les systèmes de traitement des eaux usées, les canalisations et les réservoirs d'eau.

    Avec le développement de nouveaux designs architecturaux, de nouveaux marchés vont émerger et les marchés existants se développer. Grâce au soutient des gouvernements, les fabricants continueront d'améliorer les capacités des matériaux composites, ce qui aura pour conséquences la création d'emplois et la modernisation des infrastructures.

    Les matériaux composites sont aussi très présents dans les industries aéronautique (environnement extrême), automobile (carrosserie) ou de l'énergie, notamment l'éolien. L'un des principaux axes de recherche est l'allègement des matériaux, mais aussi le respect de l'environnement, et la fabrication sur mesure industrialisée grâce à l'impression 3D.