Signature d'un partenariat entre P&O Ports (Dubaï) et le Port de Sète

Actualité

La société émirienne P&O Ports signe un partenariat avec le Port de Sète

    Résumé

    Le 11 juillet 2017 à Dubaï, en présence de Jean-Claude Gayssot, Ancien Ministre des Transports et Président du Port Sète Sud de France et de Rado Antolovic, CEO de P&O Ports, la société émirienne P&O Ports a signé un partenariat avec le Port de Sète. Ont également participé à la signature, des représentants de DP Word, Majdi Abed - Consul Général de France ainsi que l’équipe Business France.

    Cette signature est consécutive à un appel à projets du port pour la création d’un terminal conteneurs. Le projet accompagné par Business France représente un investissement de 30 à 40 M€ (termes initiaux du business plan) et devrait permettre la création d’une cinquantaine d’emplois sous trois ans.

    P&O annonce deux autres pré-projets d’extension au sein du Port de Sète : exploitation d’un terminal fruitier (i) et développement de l’activité port de plaisance, en partenariat avec un groupe américain (ii). P&O (100 % gouvernement de Dubaï) se dit également ouvert à étudier d’autres opportunités d’investissement dans le Port de Sète et son hinterland.
    P&O (transport et logistique portuaire, développement de ports de plaisance, ingénierie et services portuaires) est une société sœur de DP World. Elle s’intéresse à des ports de rang intermédiaire tandis que DP Word cible prioritairement des ports de rang mondial. M. Sultan Ahmed Bin Sulayem, Chairman de DP Word/P&O Ports, sera en visite dans l’Hexagone courant septembre pour le lancement de l’investissement et l’exploration d’autres opportunités. Une étape ministérielle pourrait être envisagée.

    Ce succès est l’aboutissement d’un travail d’équipe de 2 ans, tant au niveau du Port de Sète, Invest Sud de France, Madeeli et Business France - à Dubaï et à Paris, au sein de la cellule Projets Stratégiques. L’agence a assuré un lien de proximité avec P&O et la coordination du traitement des demandes d’informations exprimées pour l’étude de faisabilité financière, commerciale et juridique.

    Business France a notamment mobilisé les Départements Méthodes et Outils, Expertises et Attractivités, élaboré et transmis des informations sur l’environnement économique et réglementaire, sur les procédures administratives/écosystème logistique territorial, bassin d’emploi, coût de la main d’œuvre et accompagnement local au recrutement ainsi que la structuration d’une grille de salaires de référence, à partir de profils communiqués à Business France Dubaï par P&O Ports.

    Notre valeur ajoutée s’est en outre inscrite dans une approche plus large qui vise DP World et son Président que nous avions convié au CSA « France, une plateforme pour l’Afrique » en Mars 2016.

    Communiqué de presse sur dpworld.com