Corée du Sud – Les constructeurs navals coréens obtiennent plus de commandes que leurs concurrents chinois et japonais en avril

Brève

  • Date : 11/05/2017
  • Source : Yonhap News
  • Contact : Bureau Business France de SÉOUL

Résumé

Selon les statistiques de l’institut « Clarkson Research », les constructeurs navals coréens ont remporté des commandes d'une valeur totale de 340 000 tonnes brutes compensées (CGT) pour 12 navires en avril, soit près de la moitié des commandes passées au niveau mondial (750 000 CGT), et un niveau supérieur à leurs concurrents chinois et japonais.
Sur les quatre premiers mois de l’année, les constructeurs navals coréens ont remporté 1,23 million de CGT de nouvelles commandes, soit 34 navires. C’est plus de 6 fois supérieur au total obtenu à la même période l’an dernier. Sur les quatre premiers mois de 2017, les chantiers chinois ont quant à eux remporté pour 1,43 million de CGT de commandes, soit 78 navires.
Du fait de cette nouvelle tendance, le plan de charge cumulé des chantiers coréens est désormais de 17,62 millions de CGT. Les plans de charge des chantiers chinois et japonais s’établissent quant à eux à 26,82 millions de CGT et 17,73 millions de CGT, respectivement. Après avoir rencontré de grandes difficultés l’an dernier en raison d’une baisse des commandes, d’annulations de commandes et de coûts en hausse, les constructeurs coréens espèrent remonter progressivement la pente, notamment en profitant de mesures drastiques de réductions de leurs coûts.