Corée du Sud - TechnipFMC et Samsung achèvent la plateforme FLNG Prelude

Brève

  • Date : 25/05/2017
  • Source : Les Echos
  • Contact : Bureau Business France de SÉOUL

Résumé

Samsung Heavy Industries et TechwinFMC s’apprêtent à achever la construction du Prelude, la 1ère usine flottante de liquéfaction de gaz au monde.
Fabriquée pour le compte du géant pétrolier Shell, la structure mesure 488 m de long et 74 m de large, et pèse 600 000 tonnes, soit 6 fois le poids du plus grand porte-avion au monde, pour un coût confidentiel mais néanmoins estimé à 16 Mds USD.
Plus de 6 000 personnes ont été impliquées pour la réalisation de cette prouesse technique, nécessitant de compacter les équipements sur une surface 4 fois inférieure à des installations terrestres, les adapter à la houle et s’assurer que la plateforme résiste à des vents de 250 km/h.
Extraire et liquéfier le gaz naturel directement en mer présente plusieurs avantages, notamment d’éviter la construction de gazoducs marins et d’infrastructures à terre.
Le Prelude sera en mesure de produire et stocker 5,3 MT de gaz naturel par an, et sera mis en service d’ici quelques mois sur un champ gazier offshore au large des côtes australiennes.