Finlande - Des perspectives d’avenir pour l’industrie navale finlandaise fortement améliorées

Brève

  • Date : 21/06/2017
  • Source : https://m.kauppalehti.fi/uutiset/suomen-meriteollisuuden-nakymat-kohentuneet-dramaattisesti/vPvxYRNd?ref=twitter:2634
  • Contact : Bureau Business France d'HELSINKI

Résumé

Au cours des dernières années, les perspectives d’avenir pour l’industrie navale finlandaise se sont beaucoup améliorées. Ce renouveau est attribué aux commandes importantes reçues par le chantier naval de Turku et aux commandes de navires spéciaux comme les brise-glaces. Cet effet positif s’étend également aux milliers de sous-traitants en Finlande. Si une grande partie de la production s’est déplacée vers l’Asie, la production spécialisée demeure en Europe en raison d’un besoin en compétences de pointe. Outre la baisse de l’euro, l’avantage concurrentiel de la Finlande réside dans la qualité, la fiabilité et ses compétences de haut niveau.
La Finlande exporte plus de 90% de la production de son industrie navale à destination, notamment, des Etats-Unis, de la Norvège, de l’Allemagne et de la Chine. La Russie est une destination à fort potentiel mais qui reste problématique. La crise économique chronique et les sanctions occidentales ralentissent les projets. Malgré ces difficultés, il est prévu que la Russie, ainsi que les États-Unis, commandent plusieurs nouveaux brise-glaces et chalutiers dans les prochaines années.
A l’avenir, le défi le plus important auquel devra faire face l’industrie navale finlandaise est celui de la Chine, qui a lancé un projet de développement de sa propre industrie navale, pour devenir un leader mondial dans la construction de bateaux de croisière et de brise-glaces.