Cameroun - Le terminal conteneur du port de Kribi enfin sur les rails

Brève

  • Date : 25/07/2017
  • Source : www.investiraucameroun.com
  • Contact : Bureau Business France de DOUALA

Résumé

Le gouvernement camerounais et le groupement d’opérateurs - constitué par les groupes français Bolloré et CMA CGM, ainsi que le chinois CHEC - signent ce 25 juillet 2017 le contrat de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi. Les travaux de construction de la première phase de ce port sont achevés depuis 2 ans dans la région du Sud.
Le consortium Bolloré-CMA CGM-CHEC qui avait été désigné adjudicataire du contrat de concession de ce terminal à conteneurs au mois d’août 2015, est le 2ème concessionnaire à tenir enfin son contrat, au bout de 2 ans de procédures. Ce, après la société néerlandaise Smit Lamnalco, concessionnaire des activités de remorquage et de lamanage, qui avait été recrutée en avril 2015 et a signé son contrat le 2 février 2017.
Pour mémoire, ce port a été construit par le géant public chinois du BTP CHEC, pour un coût total estimé à 574 M USD ; le financement a été assuré à 85% par Exim Bank Chine, le solde étant apporté par l'Etat du Cameroun.