Portugal : le gouvernement fait de la mer une priorité politique et va doubler ses investissements d'ici 5 ans

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Le nombre de tonnes de marchandises transportées a augmenté de 5,1% dans les ports portugais en 2016.

Business France organise les 20 et 21 juin 2017 des rencontres B2B à Porto avec les acheteurs des ports AVEIRO et LEIXOES, au Portugal. 


Crédit photo : João Ferrand

    Résumé

    Le Portugal possède une très large zone maritime exclusive (ZEE : 1 727 408 km²), la 3ème de l’UE et la 11ème mondiale et compte neuf ports commerciaux dont Aveiro et Leixões. Près de 94 millions de tonnes de marchandises ont circulé dans les ports portugais en 2016, un chiffre record et une hausse de 5,1% par rapport à 2015.

    Le gouvernement portugais fait de la mer une priorité politique et prévoit de doubler l'investissement réalisé dans un délai de 5 ans. Cela se traduit en 2016 par une hausse de 27% du budget alloué aux sujets maritimes, soit un total de 80 millions d'euros. En 2014, le GTIEVA (Groupe de Travail sur les Infrastructures à Haute Valeur Ajoutée, créé en 2013), publiait une liste de trente projets d’investissements d’avenir en infrastructures qui pouvaient bénéficier du nouveau cadre communautaire d’appui « Portugal 2020 ». Les secteurs ferroviaires et portuaires se partageaient plus des 4/5ème de la proposition.

    A Leixões (APDL), le concessionnaire TCL (Terminal de Conteneurs de Leixões) devrait investir 45 millions d’euros dans l’expansion du terminal de conteneurs Sud du port dans les trois prochaines années. Le terminal Sud verra ainsi sa capacité atteindre 850 000 EVP.

    A Aveiro (APL) : projet d'investissement de 54 millions d'euros à l’horizon 2019 pour l'amélioration des infrastructures maritimes, la construction d'un terminal intermodal et l'extension de la plateforme logistique (de 7 à 9,5 ha).