Nos partenaires du secteur naval

pour vous aider dans vos démarches à l'exportation

GICAN - Groupement industriel des constructions et armements navals
A l’origine, Groupement industriel des constructions et armements navals, le GICAN a été créé en 1992 par les industriels français de l'armement naval avec le soutien du ministère de la Défense.
Il s'est élargi depuis aux activités de construction navale civile, de sécurité/sûreté maritimes et dispose du soutien du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (Direction des Affaires Maritimes - DAM) et du Secrétariat général de la Mer.
Le GICAN a récemment fusionné avec la Chambre Syndicale des Chantiers Navals pour devenir le Groupement Industriel de l’Armement et de l’Activité Navale.
Le GICAN comprend 132 adhérents représentatifs du domaine naval et maritime français, depuis les grands maîtres d'œuvre, systémiers et équipementiers, jusqu'au PME qui concourent à la réalisation de navires militaires, de navires de croisière, de navires de transports de marchandises ou de moyens de surveillance maritime.
Le chiffre d'affaires des membres du groupement s'élève à plus de 5 milliards d'euros pour un effectif total de plus de 30 000 personnes en emploi direct et 20 000 en emplois indirects.
www.gican.asso.fr

POLE MER PACA
Pôle de Compétitivité. Depuis sa création en 2005, le pôle Mer PACA a choisi de mener son action sur les axes du développement durable et de la sécurité déclinés en cinq thèmes :  
- Sécurité et sûreté maritimes
- Naval et nautisme
- Ressources énergétiques marines
- Ressources biologiques marines
- Environnement et aménagement du littoral
www.polemerpaca.com

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS
Le Cluster Maritime Français est l'outil de promotion et de rayonnement de la France maritime. Il rassemble à ce jour plus de 245 entreprises, fédérations, associations, grands groupes, PME, TPE en plus d'entités diverses (EPIC, CCI, ...) et de la Marine Nationale. Il représente 305 000 emplois et 52.1 milliards d'euros en valeur de production.
Il travaille ardemment au développement des activités maritimes de la France selon trois axes : - communication et promotion active des talents maritimes français, - dialogue permanent avec les Pouvoirs Publics, - mise en oeuvre de synergies concrètes entre les acteurs du monde maritime français.
Le site Internet : www.cluster-maritime.fr , la référence de l'économie maritime française
Visualisation de la brochure annuelle du CMF via www.calameo.com
Contact : Marie-Noëlle Tiné au 01 42 25 00 48