Pologne - La branche cosmétique sur une vague croissante

Brève

  • Date : 19/04/2017
  • Source : Journal Rzeczpospolita; PMR
  • Contact : Bureau Business France de Varsovie

Résumé

Le marché polonais des cosmétiques enregistre une croissance de plus d’1 Md PLN (230 M EUR) par an. En 2017, les ventes de produits cosmétiques et de toilette atteindront une valeur record de 23 Mds PLN (5,3 Mds EUR).
2016 s’est avérée pour la branche l’une des meilleures années de la dernière décennie. Même pendant la crise mondiale, les Polonais n’ont jamais renoncé aux cosmétiques de bonne qualité même s’ils cherchaient plus souvent les promotions et les bonnes affaires.
Les deux dernières années ont apporté une augmentation significative des dépenses en cosmétiques (de l’ordre de 5% selon PMR).
Il est à savoir qu’en comparaison avec d’autres pays, la bonne apparence est très importante pour les Polonaises : 44% des réponses affirmatives en Pologne contre 29% en moyenne en Europe, selon Gfk.
Ce marché attrayant attire de nouveaux acteurs, aussi bien locaux qu’étrangers. Parmi les nouveaux entrants, les concepts qui dominent sont basés sur l’intérêt grandissant des consommateurs à un mode de vie sain et à l’écologie. Ces deniers proposent de nouvelles marques de niche, bio ou naturelles. Cette offre est destinée principalement aux jeunes Polonais et Polonaises.