Ukraine - Progression des ventes pour les produits de maquillage

Brève

  • Date : 03/07/2017
  • Source : Euromonitor
  • Contact : Bureau Business France de KIEV

Résumé

Le marché du maquillage a atteint 5,1 Mds UAH (environ 176 M EUR) en 2016, soit une progression de 22 % par rapport à 2015. Les fournisseurs principaux de l’Ukraine sont l’Allemagne (18 %), la France (15,3 %) et la Russie (13 %). Les 3 premiers distributeurs sont : L’Oréal Ukraine avec 16 % de la valeur des ventes au détail, Benice (13%) et Avon Cosmetics Ukraine (12%). La MDD a progressé de 2 points pour atteindre 8 %. Les produits sous la marque L’Oréal ont le chiffre d’affaires le plus élevé.
Les produits les plus achetés sont le rouge à lèvres, les produits de maquillage, les crèmes BB/CC, les produits capillaires et les produits de soin. Le succès des produits importés de France est dû à la qualité et à la bonne présentation des produits. Les produits français, qui présentent la croissance la plus importante en Ukraine, sont synonymes de bon goût pour les consommateurs ukrainiens.
Les cosmétiques bio sont recherchés en Ukraine mais le prix est un facteur qui limite ces achats. Tandis que les fournisseurs locaux comme Irène Bucur ou Elfa deviennent de plus en plus populaire, les ingrédients et les équipements sont presque entièrement importés. Ainsi, les importations ont augmenté de 9 % en 2016.