L'univers de l'enfant, un marché en croissance qui se digitalise

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Le marché mondial de l'univers de l'enfant (layette et puériculture, vêtements et accessoires, jeux et jouets...) en croissance  de 13% entre 2010 et 2014, pèse environ 10 Mrds USD. 

Le salon de référence pour le marché alémanique et européen de l'univers de l'enfant : Kind und Jugend se tiendra du 14 au 17 septembre 2017 à Cologne. A cette occasion, Business France organisera la participation collective française.

    Résumé

    Les Etats-Unis restent les plus grands importateurs dans la filière de l’univers de l’enfant avec près de 24 % de parts de marché. La France se positionne 2ème avec plus de 8 % de parts de marché et 9,3 Mds USD d’importation en 2014.Suivent le Royaume-Uni (6,6%), l'Allemagne (6%) et l'Espagne (4,9%).

    Si l'Allemagne ne figure pas parmi les 5 premiers clients de la France (Italie, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Grèce), elle n'en constitue pas moins un marché prioritaire pour l'offre française du secteur de l'univers de l'enfant  :
    - Avec un fort pouvoir d’achat et une économie solide, l’univers de l’enfant représente 4,35 % du PIB allemand
    - Selon l’Office fédéral de la statistique, l’Allemagne à comptabilisé 738.000 naissances en 2015, soit une hausse de 3,2%.
    Très exigeants à l’égard de la qualité des produits, les consommateurs allemands accordent beaucoup d'importance à la sécurité (systèmes de surveillance pour bébés) et les produits sécuritaires (meubles, siège auto, poussettes) sont très valorisés.Des opportunités existent  pour les fbricants de vêtements naturels, bios ou issus du commerce équitable. Les jeux de société et de construction, les jeux et jouets éducatifs, ainsi que les produits outdoor rencontrent également un succès important.

    Les ventes en ligne représentent près de 10% de l'activité globale du secteur. Leur poids devrait progresser avec la digitalisation

    Pour aller plus loin
    - Fiche sectorielle l'Univers de l'enfant - Business France 2016
    - Le marché du jeu et du jouet en Allemagne - Business France 2016