Danemark : DONG Energy va se séparer de ses activités Oil & Gas

Brève

  • Date : 10/11/2016
  • Source : Marine Technology News et The Local
  • Contact : Bureau Business France de Copenhague

Résumé

DONG Energy a annoncé cette semaine les résultats de son troisième trimestre 2016. Avec un bénéfice net de 3,084 Mds DKK (414 M EUR), l’opérateur danois enregistre une hausse de 10% par rapport à la même période en 2015, résultant notamment de la vente de son activité de distribution du gaz à Energinet.dk.
En marge de la publication de ses résultats, DONG a également annoncé sa volonté de se séparer de ses activités Oil & Gas. Le CEO Henrik Poulsen a en effet affirmé que l’opérateur allait se concentrer sur les énergies renouvelables, activité en adéquation avec les objectifs environnementaux du Gouvernement danois (l’énergie éolienne devra fournir 50% de l’électricité en 2020).
Henrik Poulsen n’a pas dit quand cette vente pourrait avoir lieu, mais DONG Energy a déjà fait appel à la société financière JP Morgan pour évaluer la possible vente de ses actifs dans l’Oil & Gas. Un analyste de Sydbank estime les activités Oil & Gas de DONG à près de 14 Mds DKK (1,8 Md EUR).
DONG, qui opère 38 sites en Mer de Nord (24 situés en zone norvégienne et 14 en zone danoise). Les acteurs norvégiens Statoil et Aker BP pourrait être intéressés par l’acquisition des licences en Mer du Nord norvégienne. Du côté du Danemark, le conglomérat A.P.Møller-Mærsk, qui souhaite renforcer ses actifs Oil & Gas, pourrait être intéressé par une telle acquisition.