Angola : Inauguration de la 1ère usine de fabrication d’ombilicaux d’Afrique à Lobito

Brève

  • Date : 13/12/2016
  • Source : Macau Hub, Jornal de Angola
  • Contact : Bureau Business France de Luanda

Résumé

Le 28 novembre dernier, Angoflex Lda, fruit d’une joint-venture entre le français Technip et Sonangol, a inauguré la 1ère usine de fabrication d’ombilicaux en Afrique, en présence d’Isabel dos Santos (Présidente du Conseil d’Administration de Sonangol).
Cette usine, fruit d’un investissement de 42 M USD, se situe à Lobito (province de Benguela, sur la côte ouest du pays) et les ombilicaux fabriqués pourront atteindre jusqu’à 27 km de longueur. L’objectif est de produire chaque année 200 km d’ombilicaux, dans le but de développer les champs pétroliers du pays en offshore, mais également de fournir les autres pays producteurs de pétrole dans la région. Lors de cette inauguration à laquelle était également présent l’Ambassadeur de France, M. Sylvain Itté, Mme. dos Santos a déclaré que cette usine permettra de réduire les « coûts de production du pétrole », afin de rendre l’Angola plus compétitif à l’échelle régionale et mondiale.
Enfin, avec cette usine, l’Angola gagne un nouveau produit d’exportation, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte où l’accès aux devises se fait rare.