Angola - Le Fonds Souverain Angolais investit dans un port en eau profonde à Cabinda

Brève

  • Date : 01/02/2017
  • Source : Jornal de Angola, African Intelligence
  • Contact : Bureau Business France de Luanda

Résumé

Le Fonds Souverain Angolais (FDSEA) va investir 180 M USD dans un projet de port en eau profonde dans la province de Cabinda, où se concentre une grande partie de la production pétrolière angolaise. Ce projet, qui devrait « générer plus de 20 000 emplois », comprendra la construction d’un terminal de 630 mètres de long relié à la côte par un pont de 2km. Il inclura également un chantier naval, un port sec, une zone industrielle et une zone franche.
La construction du port, effectuée par China Road and Bridge Corp est évaluée à 830 M EUR. L’Etat angolais en financera 85%, à travers un partenariat public-privé lancé en 2014. Le concessionnaire du port, la société Caioporto SA, financera les 15% restants. L’Etat angolais va cependant bénéficier d’un prêt de 600 M USD dans le cadre de la ligne de crédit Chine-Angola.
Ce projet permettra à Cabinda d’exporter la production locale (bois, café et produits agricoles), mais également aux opérateurs pétroliers opérant dans l’exclave (Chevron en tête), qui souhaitent augmenter leur production.