Angola - Sonagás exporte une première cargaison de GPL à São Tomé e Príncipe

Brève

  • Date : 12/09/2017
  • Source : Angonoticias
  • Contact : Bureau Business France de LUANDA

Résumé

En juillet, Sonagás a exporté pour la première fois du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à São Tomé e Príncipe, archipel situé au large du Gabon. Sonagás est devenu ainsi le fournisseur exclusif de l’entreprise ENCO (Empresa Nacional de Combustíveis e Óleos), entreprise dont le siège se situe à São Tomé, et détenue en majorité par Sonangol Holdings.
Cette première cargaison « test » de 12,7 tonnes métriques est intervenue peu de temps après que Sonangol, par son administrateur Edson dos Santos, a assuré l’autosuffisance de l’Angola en gaz butane. La croissance attendue du marché de GPL de São Tomé e Príncipe fera du pays un marché d’exportation intéressant. En effet, aujourd’hui seulement 7% de la population de l’archipel consomme du gaz butane, en raison de son coût élevé. Les alternatives plus économiques, mais aussi plus nocives pour l’environnement, telles que le pétrole, le charbon ou plus largement la biomasse (bois…) sont privilégiées. L’acquisition de gaz angolais à moindre coût a permis aux prix du gaz butane sur le marché de diminuer et de devenir une source d’énergie plus économique.
Cette première vente s’est effectuée en même temps qu’une étude réalisée par Sonangol Holdings, Sonagás e ENCO sur la possibilité de développer le réseau gazier du pays.