Angola - Sonangol : nouvelles arrivées au Conseil d’Administration, et ventes d’actifs

Brève

  • Date : 03/10/2017
  • Source : Angop, DW
  • Contact : Bureau Business France de LUANDA

Résumé

Trois nouveaux administrateurs ont été nommés au Conseil d’Administration de la Sonangol la semaine dernière. Le portugais Emidio Pinheiro, ex-PCA de la banque angolaise de la BFA, sera à la tête de Sonangol Holdings e Industria, l’angolais Ivan Sa de Almeida, sera affecté aux questions de l’exploration tandis que la juriste portugaise Susana Brandão sera chargée de la coordination du département juridique. Ces arrivées correspondent avec le départ de trois administrateurs : Paulo Jeronimo, directeur de la commission exécutive, Jorge Abreu et Cesar Paxi.
Ces changements interviennent dans le cadre de la restructuration de l’entreprise, en cours depuis mi-2016, qui appelle, selon un communiqué de la Sonangol, à une meilleure « spécialisation » des administrateurs dans leurs secteurs respectifs.
La vente d’actifs non-pétroliers participe également de cette restructuration. En effet, Sonangol s'est séparée de ses actifs au sein de l’entreprise immobilière Kora (propriétaire à hauteur de 51%), via sa filiale Sonangol Imobiliária e Propriedades (Sonip). Le montant de la cession à l’entreprise Diembo, Lda n’a pas été révélé.