Oil & Gas : deux rendez-vous incontournables au Moyen-Orient

Actualité

Les coûts d'extraction et de traitement des hydrocarbures font du Moyen-Orient une zone très attractive.

Business France organise la présence française à l'occasion des salons des hydrocarbures KOGS 2017 au Koweït et ADIPEC 2017 aux Emirats Arabes Unis.


    Résumé

    Malgré la conjoncture peu favorable au secteur des hydrocarbures du fait d’un prix du baril toujours bas, le Moyen-Orient reste une zone très attractive. La qualité et la quantité des hydrocarbures qui y sont produits, les coûts d’extraction et de traitement qui restent plus bas qu’ailleurs, permettent de générer une activité qui reste meilleure que dans de nombreuses autres zones du globe.


    KOGS - Kuwait O&G Show and Conference – salon biennal qui se déroulera au Koweït, du 16 au 18 octobre

    Le Koweït dispose de 12,6 % des réserves de pétrole prouvées du Moyen-Orient soit 6,8% des réserves mondiales (101,5 milliards de barils) et de 2,2% des réserves de gaz naturel prouvées du Moyen-Orient, soit 0,9% des réserves mondiales (1 784 milliards de m3). Pour faire face aux demandes accrues de génération d’électricité, de dessalement d’eau, des installations pétrochimiques et de recours aux techniques de récupération assistée de pétrole, le pays a besoin d’augmenter ce stock.

    Bien que fortement impactée par la chute du cours du baril, la hausse de la production d’hydrocarbures a contribué positivement à la croissance, en atteignant un point haut avoisinant 2,91 Mb/j en moyenne en 2016 contre 2,86 Mb/j en 2015. L’accroissement de la production pétrolière continuera de porter la croissance économique en 2017.

    Pour vous permettre de mieux appréhender ce marché et d’identifier des partenaires et clients potentiels, nous vous proposons de participer au salon KOGS, avec des programmes de rendez-vous personnalisés à la clé. Au-delà de votre présence physique sur le salon qui vous permettra de communiquer (catalogue officiel, internet, etc.), l’organisation de ce programme de rendez-vous avec les opérateurs et intervenants du secteur tels que KPC et ses filiales, les IOC actives au Koweït et autres acteurs privés vous assurera un nombre de contacts utiles et ciblés. Les rendez-vous seront établis en fonction d’un cahier des charges que vous nous aurez transmis.


    ADIPEC qui se déroulera, du 13 au 16 novembre, à Abu Dhabi

    Abu Dhabi, c’est 98% des réserves en pétrole brut et gaz de la Fédération et 92% de la production à travers la principale compagnie pétrolière ADNOC. Le salon y est un évènement phare pour le secteur et la région. En effet, ADIPEC est aujourd’hui le 2ème salon O&G au monde par la région couverte, le nombre d’exposants et, élément indispensable pour la réussite d’un salon, la qualité de ses visiteurs.

    En bref, ADIPEC 2016 c’était :
    • Plus de 2000 exposants
    • 15 NOC et 17 IOC
    • 16 halls d’exposition dont un nouveau dédié à la sécurité dans le secteur de l’énergie
    • Plus de 85 000 visiteurs exclusivement professionnels (+12%)
    • 23 pavillons nationaux
    • 120 pays représentés
    • 110 000 m² (+23%) avec une zone offshore (3 navires présentés)
    • des visiteurs originaires de plus de 98 pays

    Si vous souhaitez vous développer sur cette zone, ces deux salons sont d'excellents tremplins.