Vietnam - Ho Chi Minh-Ville mobilise ses cours d’eau pour réduire son trafic routier et attirer les touristes

Brève

  • Date : 20/02/2017
  • Source : The Saigon Times Daily
  • Contact : Bureau Business France de Ho Chi Minh Ville

Résumé

En juin 2017, sur la Rivière de Saigon, la municipalité de Ho Chi Minh-Ville lancera pour la première fois son réseau de bus par voie fluviale, d’après le Département du Transport de la ville.
La première ligne, attendue pour juin 2017, partira des quais de Bach Dang dans le 1er arrondissement pour rejoindre le quartier de Thu Duc, au nord-est de la ville. Elle passera par le canal de Thanh Da et desservira sept stations, sur une distance totale de 11 kilomètres. Une seconde ligne, d’une longueur équivalente, devrait être opérationnelle trois mois plus tard. Elle partira aussi des quais de Bach Dang et ira jusqu’aux quais du 8ème arrondissement, au sud-ouest. La traversée semble toutefois compromise par la construction d’une écluse le long du canal de Benh Nghe prévu dans son itinéraire.
Dans un premier temps, l’investisseur Thuong Nhat Co Ltd fournira dix bateaux-bus d’une capacité de soixante passagers. Pour une durée d’environ 30 minutes, le prix du voyage serait de 15 000 VND, soit 60 cts EUR (le prix d’un ticket de bus classique à Ho Chi Minh-Ville est de 6 000 VND). Les itinéraires ont été conçus de façon à permettre aux voyageurs de combiner facilement plusieurs modes de transport.
En parallèle, le City Inland Waterway Port Authority de la ville a construit onze embarcadères à destination des bateaux de tourisme. Quatre ans de travaux et 20 Mds VND soit 885 M USD ont été nécessaires pour leur réalisation. Cette initiative a été lancée par les Départements de l’Aménagement et de l’Architecture, du Transport, de la Culture, des Sports et du Tourisme de la ville. Les 1 000 kilomètres de rivières et de canaux de la ville sont en effet considérés comme des opportunités pour développer le tourisme à Ho Chi Minh-Ville. Mais le développement du transport fluvial pourrait aussi profiter aux régions du Mékong ou encore au Cambodge.