Danemark - Construction d'un nouveau terminal dans le Port d'Aalborg

Brève

  • Date : 27/02/2017
  • Source : http://aalborghavn.dk/nyheder-(1)/planer-om-ny-containerterminal.aspx
  • Contact : Bureau Business France de Copenhague

Résumé

Dans un communiqué de presse, le Port d’Aalborg (Aalborg Havn A/S) a annoncé la construction d’un nouveau terminal conteneurs, « Aalborg Container Terminal 2 ». Il sera construit dans une zone de 180 000 m², à l’est du bassin où se trouve le terminal existant.
Avec ce nouveau terminal, le Port d’Aalborg entend concurrencer les activités portuaires des pays voisins (Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Amsterdam, Anvers) et développer le trafic de marchandises en transit depuis et vers l’Atlantique Nord et la Mer Baltique.
Le futur quai de 500 mètres de long aura une profondeur d’eau et des grues permettant l’accueil de navires de type feedermax. Toutes les fonctionnalités seront intégrées à ce terminal : aire de stockage de matériaux, une zone de stockage fonctionnant 24h/24h, ainsi que des infrastructures douanières et sanitaires.
Avec ce nouveau terminal, Aalborg souhaite porter la capacité de son port à 200 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds). Aucune décision finale n’a encore été prise quant à la réalisation de ce terminal, mais il devrait être opérationnel dans les deux ans qui suivent la prise de décision.
Aalborg Havn A/S précise que son terminal existant restera ouvert pendant les travaux. Des travaux de mise à niveau pourraient également y être effectués en fonction des futurs besoins de développement du port.