Danemark – IBM and Maersk s’associent pour digitaliser le transport maritime

Brève

  • Date : 07/03/2017
  • Source : https://www-zdnet-com.cdn.ampproject.org/c/www.zdnet.com/google-amp/article/ibm-maersk-aim-to-speed-up-shipping-with-blockchain-technology/
  • Contact : Bureau Business France de Copenhague

Résumé

Le partenariat entre IBM et Maersk a pour objectif la mise en place d’une plateforme blockchain permettant un meilleur suivi des marchandises tout au long de la supply chain. Elle facilitera par ailleurs la gestion et la traçabilité des paiements au sein du transport maritime. Elle sera créée sur la plateforme Hyperledger (développée par la Fondation Linux). L’objectif est de digitaliser un certain nombre de procédures et par conséquent réduire les coûts liés à l’utilisation de documents papier.
Une fois déployée, la plateforme blockchain permettra plus de transparence et la sécurisation du partage des données. IBM et Maersk souhaitent également créer des outils pour faciliter les transactions transfrontalières entre les différents acteurs de la chaîne logistique du secteur (transporteurs maritimes, transitaires, ports, autorités douanières).
La future plateforme blockchain devrait être opérationnelle courant 2017.