L'agenda de Business France


     fiches export

Rencontres B2B avec de grands donneurs d'ordres nord-américains du nucléaire

Salon ou rencontre B to B

  • 16 au 20 octobre 2017 - Canada, Etats-Unis, Toronto, Charlotte, Miami, Atlanta
  • Organisateur(s) : Service énergie - environnement - chimie - Site de Marseille
  • Contact : Emmanuel GALLAND
  • Téléphone : +33 (0)4 96 17 25 34
  • Adresse : Espace Gaymard 2 Place d'Arvieux BP 60708 13572 MARSEILLE
En savoir plus :

Résumé

La sûreté nucléaire, la prévention des risques, et le démantèlement : filières porteuses sur le marché nord-américain.

Business France organise du 16 au 20 octobre 2017 des rendez-vous d'affaire avez les grands donneurs d'ordre du nucléaire au Canada et aux Etats-Unis.

Si une renaissance massive du nucléaire, annoncée depuis plusieurs années, ne semble plus en mesure de se concrétiser sur le sol nord-américain, quelques projets de réacteurs ont néanmoins été lancés. Southern Company a lancé le chantier des réacteurs 3 et 4 de la centrale de Vogtle, premier lancement de nouveau projet depuis 1979 aux Etats-Unis, auquel est venu s'ajouter le chantier d'achèvement de VC Summer. 2 réacteurs devraient en outre être lancés sur la centrale de Turkey Point en 2017.

Les Etats-Unis maintiennent ainsi leur confiance dans l'énergie nucléaire, notamment en raison de ses vertus dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, mais aussi face à l'impératif d'accroître leur capacité de production pour faire face à la hausse de la demande d'électricité.

L'administration apporte sa garantie financière aux opérateurs. Fukushima n'a pas apporté de remise en cause majeure des programmes nucléaires. A l'inverse, le secteur de la sûreté nucléaire et de la prévention des risques semble porteur, les Etats-Unis affirmant leur volonté de renforcer les normes. La filière démantèlement semble également prometteuse. 5 réacteurs ont été arrêtés depuis 2013 et leurs opérateurs vont devoir à présent planifier leur déconstruction.

Les technologies françaises disposent aux Etats-Unis d'une bonne réputation. Il convient donc d'être présent dès maintenant pour positionner votre offre, notamment auprès des opérateurs et des ingénieries qui les conseillent. Cette mission vous donnera l'opportunité de rencontrer plusieurs donneurs d'ordres de premier plan.

Au Canada, les projets les plus porteurs aujourd'hui concernent la modernisation de la centrale de Bruce Power dans l'Ontario et le projet de stockage de déchets dans la région du lac Huron.