L'agenda de Business France


     fiches export

Colloque Egypte

Atelier d'information

  • lundi 20 février 2017 - France, Palais du Luxembourg, Paris
  • Organisateur(s) : Service Evénements spéciaux
  • Contact : Maryse AZIZA
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 36 89
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS
En savoir plus :

Résumé

La France jouit en Egypte d’une aura très positive où les entreprises françaises ont su s’inscrire durablement dans le paysage économique !

Business France organise le lundi 20 février 2017 en France au Palais du Luxembourg à Paris, un Colloque Egypte.


Le savez-vous ?

Avec 90 millions d’habitants, soit la moitié de la population du Proche-Orient, l’Egypte est un marché incontournable sur le continent africain, occupant une position géographique stratégique, au carrefour de trois continents et de deux mers reliées par le canal de Suez. Le PIB de l’Egypte, le troisième d’Afrique, est de 331 Mds $ en 2015. Il résulte d’une économie diversifiée, qui se structure autour des secteurs manufacturiers (17%), extractifs (15%), agricoles, forestiers et de la pêche (15%) et du commerce de gros et de détail (11%). Le secteur public occupe une place prépondérante dans l’économie, représentant 10,5% de l’activité et 30% des investissements. L’Armée est également un acteur économique important, y compris dans le domaine civil. Par ailleurs, l’inclusion du secteur informel, qui représente 40% de l’emploi total, augmenterait le PIB de plus de 60%.

Au-delà des 150 filiales aujourd’hui implantées sur le territoire (secteurs de l’industrie, des matériaux de construction, de l’électroménager, de l’agroalimentaire, de la distribution, de la téléphonie mobile etc.), nos échanges avec le pays ont connus ces dernières années une très forte progression pour atteindre un niveau historique en 2015 (2.1 Mds€ hors armement soit une progression de 33% par rapport à l’exercice précédent).

Par ailleurs, la France se situe sur les 5 dernières années fiscales autour du 6e rang des investisseurs en Egypte. On notera enfin que, suite à la signature d’un accord d’association avec l’Union européenne entré en vigueur en juin 2004, la très grande majorité des produits français entre en Egypte en franchise de droit de douane. Après une période difficile traversée par l’Egypte suite à la crise financière de 2008 et à l’instabilité politique ayant entrainé la chute du Président Moubarak en 2011 le retour de la stabilité dans le pays a également vu le retour de la croissance (prévision de 4% pour cette année). Le récent accord avec le FMI et la dévaluation de la livre égyptienne semble par ailleurs vouloir mettre la crise d’accès aux devises étrangères au passé et rétablir la confiance monétaire dont le pays a besoin. L’Egypte continue à attirer les opérateurs économiques qui croient en son potentiel d’avenir. Dans ces circonstances, les entreprises françaises ont d’excellents atouts à faire valoir.

Colloque Egypte

lundi 20 février 2017 - France, Palais du Luxembourg, Paris