Rohde & Schwarz équipe les forces armées fédérales allemandes de systèmes de radio logicielle de pointe - Munich, 12 juillet 2017 / PRNewswire

Communiqué de presse

  • Date : 19/07/2017
  • Source : PR Newswire
  • Contact : Service Produits éditoriaux Paris

Résumé

Le fabricant de produits électroniques basé à Munich Rohde & Schwarz a décroché un contrat avec le ministère fédéral allemand de la Défense (BMVg) visant à équiper initialement 50 véhicules de commandement du système radio commun des Forces armées allemandes, également appelé SVFuA. Il s'agit d'une mesure avancée dans le programme de « Communications tactiques mobiles » (MoTaKo) pour la numérisation des communications tactiques au sein des forces armées allemandes.

Après de nombreuses années de développement conjoint, l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) a signé un contrat avec Rohde & Schwarz pour l'achat du SVFuA. Le SVFuA opère selon le principe de la radio logicielle (SDR) et fournit des communications sûres et fiables jusqu'au niveau de classification SECRET. Rohde & Schwarz a exploité son développement de la cryptologie en interne en tant que technologie nationale clé. Initialement, 50 véhicules de commandement, des véhicules de combat d'infanterie (VCI) PUMA et des véhicules de transport blindés (VTP) BOXER, seront équipés. Rohde & Schwarz produira et livrera le premier volet du système SVFuA global d'ici à 2020. L'accord-cadre du contrat permet aux forces armées fédérales de commander des systèmes SVFuA supplémentaires dans un délai de sept ans.

Harald Stein, président du BAAINBw, a déclaré : « Équiper les premiers véhicules de commandement PUMA et BOXER du système SVFuA constitue une première étape importante dans le cadre du programme MoTaKo. Nous sommes ravis d'avoir trouver en Rohde & Schwarz un partenaire technologique de premier plan pour ce projet de modernisation essentiel. »

En 2009, Rohde & Schwarz a été chargée de la conception globale du système ainsi que du développement d'un prototype d'unité de base visant à prouver que des séries pouvaient être produites. En 2016, l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) a confirmé que les exigences pour la certification au niveau de classification SECRET avaient été satisfaites. La certification conforme à la norme relative à l'architecture logicielle de communications (SCA) internationalement reconnue pour les systèmes SDR était une condition préalable pour l'acceptation par le client. Puisque le système radio a été développé en ligne avec la norme SCA, il est possible de relier des formes d'onde nationale et internationale actuelles et futures au système radio, à condition que ces formes d'onde soient également conformes aux exigences stipulées dans la norme SCA.

Le SVFuA donne aux forces armées allemandes tous les outils nécessaires pour créer et surtout protéger la supériorité des informations. Il assure également des interfaces avec ses alliés pendant les missions communes et pour la défense collective. Hartmut Jäschke, vice-président sénior des ventes et des projets sur le segment de marché des communications sécurisées chez Rohde & Schwarz, a expliqué : « Grâce au système SVFuA, les forces armées allemandes jettent les bases des communications tactiques à la pointe de la technologie et prêtes pour les évolutions futures. En tant que partenaire allemand de confiance, Rohde & Schwarz satisfait à toutes les exigences du client pour un système global évolutif, reconfigurable et à l'épreuve du temps. La société a démontré l'implémentation de formes d'onde tiers actuels sur le système de radio logicielle tout en préservant les droits de propriété intellectuelle, satisfaisant aux exigences actuelles en termes d'interopérabilité avec des partenaires. »

Avec l'acquisition du SVFuA, les forces armées allemandes font un premier pas vers la modernisation de leurs communications tactiques dans le cadre du programme MoTaKo. Afin de soutenir ces projets sur le long terme, Rohde & Schwarz a décidé de créer une coentreprise avec Rheinmetall AG dans le but de présenter une offre en tant qu'entrepreneur général. Les deux entreprises allemandes proposent un portefeuille de technologies de confiance et leur expérience aguerrie en matière de projets complexes.

Source : Rohde & Schwarz