Afrique du Sud : Rachat de Smit Amandla Marine

Brève

  • Date : 12/12/2016
  • Source : http://www.engineeringnews.co.za/article/south-african-company-buys-smit-amandla-marine-2016-12-01
  • Contact : Bureau Business France de JOHANNESBURG

Résumé

La compagnie sud-africaine African Marine Solutions Group (Amsol) a acheté Smit Amandla Marine, spécialiste des solutions maritimes, pour 50 M EUR. Cette dernière appartenait à la firme néerlandaise Royal Boskalis Westminster. Amsol est piloté par un consortium qui regroupe Smit Amandla Marine, la Mineworkers Investment Company (MIC), la Pan-African Capital Holdings et RMB Ventures.
Le Directeur exécutif d’Amsol, qui a rejoint Smit Amandla Marine en 2004, est très enthousiaste à l’idée de créer une grande entreprise sud-africaine qui joue un rôle décisif dans des secteurs clefs tels que l’énergie, les mines, les ports, et le secteur maritime dans sa globalité.
Selon la Directrice générale de la MIC, Amsol possède une position unique en Afrique du Sud puisque la transformation de l’industrie maritime du pays dépend largement de la capacité de la firme à mener à bien des projets dans ce secteur.
Il convient de souligner que la vente de Smit Amandla Marine à Amsol est en cohérence totale avec la volonté des actionnaires de l’entreprise de rendre Amsol entièrement sud-africaine et autonome avec le temps.
A plus long terme, la stratégie d’Amsol est de soutenir une économie régionale viable et durable dans un secteur où l’accès au marché est bien difficile.