Algérie : Création d’une JV entre SYSTRA et la SNTF

Brève

  • Date : 19/12/2016
  • Source : El Moudjahid
  • Contact : Bureau Business France d'Alger

Résumé

A l’occasion du forum algéro-français de partenariat organisé concomitamment à la réunion du comité intergouvernemental de haut niveau à Alger le 10 avril dernier, Nicolas Kaeser, Vice-Président Europe du Sud & Méditerranée de SYSTRA et Yacine Bendjaballah, Directeur Général de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) ont signé le modèle de pacte d’actionnaires sur la création d’une JV. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mathias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, ainsi que d’Ali Haddad, Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE : organisation patronale algérienne).
Cette signature matérialise une 1ère étape d’application du protocole d’accord pour la création de la future JV qui avait été signée le 26 octobre 2015 par Yacine Bendjaballah et Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA. Ce partenariat vient s’inscrire dans le volet ingénierie de l’accord de coopération qui lie, depuis le 10 septembre 2015, la SNCF et la SNTF.
La future société commune aura pour objet l’ingénierie des systèmes ferroviaires : la signalisation, les télécommunications, la traction électrique et l’exploitation. Elle sera détenue à hauteur de 49% par SYSTRA et à 51% par SNTF. Elle devrait être dotée d’une trentaine d’ingénieurs algériens qui seront formés par SYSTRA.