Angola - Cimenfort a inauguré son four à clinker

Brève

  • Date : 27/06/2017
  • Source : MacauHub
  • Contact : Bureau Business France de LUANDA

Résumé

La cimenterie Cimenfort, basée près de Benguela, a inauguré il y a quelques semaines son premier four à clinker. Cela permettra à l’usine, qui a inauguré son usine de fabrication de ciment en 2012, d’arrêter l’importation de clinker, qui est depuis quelques années le premier poste d’importation en Angola, tout secteur confondu.

Paul Marcis Ang, le directeur général de la cimenterie, a évoqué un investissement de 30 M USD pour l’installation de ce four. La capacité de production a également été doublée, passant de 700 000 tonnes par an à 1,4 million. Une troisième phase, après l’inauguration en 2012, et l’ajout du four à clinker en 2017, vise à installer et à lancer le moulin de clinker d’ici 2019.
L’Angola est aujourd’hui auto-suffisant dans la production de ciment : en effet, on estime que la production installée des producteurs angolais est de 8 millions de tonnes, contre un marché intérieur dont la demande intérieure était estimée à 6 millions de tonnes en 2015. L’importation de ciment est interdite dans tout le pays excepté trois provinces (Cabinda, Cunene et Cuando Cubango). Le principal défi de l’industrie vise à rendre le ciment produit en Angola compétitif auprès de ses voisins.