Espagne - La croissance de la grande distribution multiproduits et de bricolage se poursuit.

Brève

  • Date : 07/08/2017
  • Source : Source : Canal Ferretero, 28.07.2017
  • Contact : Bureau Business France de BARCELONE

Résumé

Les grandes surfaces de bricolage regardent l’horizon avec optimisme : 60 nouveaux points de vente inaugurés entre 2016 et 2017 et 40 projets prévus pour les années à venir. Les principaux groupes concernés sont Leroy Merlin, Bricomart et Aki Bricolage, qui vont ainsi multiplier leur présence en Espagne.
Le secteur semble connaitre une nouvelle jeunesse avec une augmentation de la facturation de plus de 10% en 2016, d’après une étude Alimarket. La concurrence est cependant très rude ; Brico Dépôt et Bricorama vont par exemple devoir revoir leurs plans d’actions, suite à la perte de part de marché. La grande nouveauté se trouve dans la recherche constante d’un rapprochement vers le client. Finis les grands dépôts en périphérie, les distributeurs cherchent à se positionner en centre-ville. Parmi les différentes initiatives, on peut citer celle du groupe Saint-Gobain avec son enseigne « La Plataforma de la Construcción ».
L’autre grande nouveauté du secteur est la digitalisation des magasins. De plus en plus de distributeurs développent des « magasins en ligne » qui rencontrent un certain succès. C’est le cas de Leroy Merlin, qui estime que la vente sur internet a permis une augmentation de 31% de son chiffre d’affaires. Bauhaus a pour sa part annoncé l’ouverture prochaine de sa plateforme de vente en ligne.