Guide des affaires Malaisie 2018

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  • Auteur : Bureau Business France de KUALA LUMPUR
  • 2018 - 146 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1801999A
  • disponible immédiatement par téléchargement
50,00€ HT
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Résumé

La Malaisie demeure un pays mal connu en France, dans l’ombre de Singapour et sans la lumière spontanée du voisin thaïlandais. Pourtant, la Malaisie est la 39ème économie mondiale et, selon les baromètres internationaux, se classe parmi les meilleurs pays émergents en matière de climat des affaires. Proche de l’accession au club des pays développés, objectif pour 2020 du programme de transformation économique, la Malaisie est dotée d’une des économies émergentes les plus matures et diversifiées, avec une croissance annuelle du PIB de +5,5% en moyenne depuis 2010 (+5,9% en 2017).

Le succès économique de la Malaisie s’est construit sur plusieurs atouts, notamment une stabilité politique, un modèle de développement ouvert aux investissements directs étrangers, une politique macroéconomique bien maîtrisée, des coûts de main d’œuvre compétitifs et un niveau d’éducation élevé. La Malaisie bénéficie également d'une forte diversité culturelle, peuplée par trois principaux groupes ethniques : les Malais (68,8% de la population résidente), les Chinois (23,2%) et les Indiens (7,0%) auxquels s’ajoutent d'autres minorités.

Avec une population de 32 M d'habitants, la Malaisie obtient un niveau de richesse classé au 2ème rang en ASEAN (hors Brunei), avec un PIB par habitant de 10 000 USD, derrière Singapour (53 000 USD) mais devant le Vietnam (2 300 USD), l’Indonésie (3 900 USD) et la Thaïlande (6 300 USD).

Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, la rédaction de ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Malaisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

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