Irlande - Le secteur de la viande biologique appelle à un soutien public accru

Brève

  • Date : 14/05/2018
  • Source : Farm Ireland 11-04-2018
  • Contact : Service produits alimentaires

Résumé

Il faut redoubler d'efforts pour améliorer le marché de la viande bovine et de l'agneau biologiques irlandais. C'est ce qu'a déclaré le président du nouveau groupe de stratégie du secteur biologique (ICSA). Il demande que l'accent soit mis sur la recherche de nouveaux marchés pour les produits frais biologiques.
"L'industrie de la viande et Bord Bia (Irish Food Council) doivent collaborer plus étroitement. Cela doit être une priorité si nous voulons réaliser le plein potentiel du secteur biologique et devenir plus qu'un simple marché de niche". Les produits biologiques, écoulés en tant que produits conventionnels en Irlande, restent un problème, bien que la demande de produits biologiques frais progresse dans toute l'Europe.
Le Organic Trust a également demandé la réouverture du système de culture biologique pour les nouveaux venus, déclarant que l'Irlande devrait profiter de l'attitude positive à l'égard de ce système.
L'eurodéputé irlandais Sean Kelly a déclaré que la plupart des agriculteurs irlandais ignoreraient un nouveau marché énorme pour leurs produits en tournant le dos à l'agriculture biologique. Avec une part de seulement 1,7 %, l’Irlande et la Roumanie ont la plus faible superficie de terres cultivées biologiquement dans toute l'UE (7 % en moyenne pour l’UE à 27).
Bord Bia a mis l'accent sur les différentes initiatives qu'elle a développées pour sensibiliser les consommateurs à la viande de bœuf et d'agneau biologiques sur les marchés étrangers. L'organisation a publié des dépliants en Suède, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Danemark, mettant l'accent sur les normes biologiques élevées en Irlande, en ajoutant diverses recettes dans les langues de ces pays.