Thaïlande / États-Unis - La Thaïlande exhorte les États-Unis à cesser de menacer la santé de ses consommateurs

Brève

  • Date : 07/06/2018
  • Source : The Pig Site 29/05/2018
  • Contact : Service produits alimentaires

Résumé

La Thai Swine Raisers Association exhorte les Etats-Unis à cesser leurs pressions commerciales, déclarant que les normes de sécurité alimentaire de la Thaïlande sont menacées.
Dans un rapport de la Thai Swine Raisers Association, le Représentant américain au commerce (USTR) a fait pression sur le gouvernement thaïlandais pour qu'il lève l'embargo américain sur le porc, forçant la Thaïlande à choisir entre un accord commercial d'une valeur de 4,2 Mds USD et la santé de ses consommateurs.
La semaine dernière, le bureau de l'USTR a accepté la demande du National Pork Producers Council (NPPC) de reconsidérer les avantages commerciaux de la Thaïlande dans le cadre du Système généralisé de préférences (SGP), un privilège tarifaire qui confère un avantage concurrentiel à plus de 1 000 produits thaïlandais.
Le US Pork Council veut que le gouvernement thaïlandais élimine ses restrictions sur la viande non cuite américaine, ce qui lui permettrait d'accéder pleinement au marché. M. Jim Heimerl, président de NPPC, a cité le « traitement injuste » comme raison de sa réclamation.
« Le traitement de la viande de porc américaine par la Thaïlande fournit une base claire pour supprimer ou limiter ses avantages SGP », a déclaré M. Heimerl.
Le porc américain a été interdit par la Thaïlande en raison de l'utilisation de ractopamine, un additif alimentaire couramment utilisé par les producteurs de porc américains.