Kazakhstan - La mairie d’Astana prévoit d’installer des conteneurs séparés pour le papier, le plastique et le verre pour améliorer le tri de déchets à Astana d’ici à la fin de l’année

Brève

  • Date : 10/07/2018
  • Source : https://forbes.kz/news/2018/06/25/newsid_175811
  • Contact : Bureau Business France d'ALMATY

Résumé

Jusqu'à la fin de l'année plus de 6 millions de conteneurs de couleur jaune seront installés à Astana. Les habitants de la ville pourront y envoyer des objets utilisés en plastique, en métal, en verre, en papier, ainsi que des équipements électroniques de petites dimensions, transmet le site officiel de l’Akimat (mairie) d’Astana.
Aujourd'hui, 19 conteneurs jaunes pour les « déchets secs » (déchets solides) ont été installés dans 4 ensembles résidentiels du quartier Yessil. En juillet, il est prévu de disposer 200 nouveaux réservoirs, qui seront installés aux 45 adresses. En total 6 276 conteneurs de couleur jaune apparaîtront dans la ville.
Ce projet pilote permettra d'augmenter la profondeur de traitement jusqu'à 25 %. Le projet est organisé par l‘Akimat en collaboration avec « Opérateur ROP ». Les conteneurs jaunes seront manipulés par 25 nouvelles unités des véhicules spécialisés produits localement.
Chaque année à Astana sont produits plus de 300 millions de tonnes de déchets solides ménagers, soit près de 1000 tonnes par jour. 45% de ce volume de déchets sont des matières secondaires recyclables.