Autriche - La société European Lithium prévoit d’investir 363 M EUR dans le projet d´exploitation de lithium en Carinthie, au sud de l’Autriche

Brève

  • Date : 12/07/2018
  • Source : Die Presse
  • Contact : Bureau Business France de VIENNE

Résumé

La société australienne European Lithium prévoit d’investir 363 M EUR en Carinthie, ce qui permettrait la création de 400 emplois et d´attirer des entreprises afin de s´installer dans la région. Les usines automobiles, qui utilisent le lithium dans la production de batteries rechargeables pour les voitures électriques, ont ainsi déjà notifié leur intérêt pour s’installer dans le voisinage du site d’exploitation.
Le lithium est un métal rare, principalement utilisé dans l´industrie des batteries, du verre et de la céramique. Depuis les années 2000, la demande en batteries rechargeables au lithium est passée de 4 % à 37 %, et sa présence dans le secteur des énergies renouvelables s’est également amplifiée.
L´Europe est le deuxième importateur le plus important de lithium avec 21 % du marché mondial, tandis que la production se réalise à 95 % en Chine. Le projet d’exploitation de lithium de Carinthie, qui devrait être opérationnel dès 2021, sera donc d’une importance stratégique pour l’ensemble de l’Europe.