Indonésie - Procès abouti pour le désinvestissement chez PT. Freeport Indonesia

Brève

  • Date : 13/07/2018
  • Source : Antara News, Reuters
  • Contact : Bureau Business France de JAKARTA

Résumé

Suite à la signature « Head of Agreement » le 12 Juillet 2018 entre PT. Freeport Indonesia et PT. Indonesia Asahan Alumunium (Inalum), le gouvernement indonésien devient actionnaire majoritaire du groupe en passant de 9,36 % à 51,38 %, réaffirmant ainsi l’engagement du gouvernement à gérer ses ressources naturelles. Ce partenariat entre Inalum et Freeport a pour objectif d’améliorer le développement de la région Papouasie. L’accord prévoit la cessation des parts de Rio Tinto à Inalum pour un montant de 3,85 Mds USD, incluant également l’achat de la totalité des parts de PT. Indocopper Investama (350 Million USD$).

Note:
PT. Freeport Indonesia
L’opérateur du site miner de Grasberg en Papouasie, Indonésie. La mine de Grasberg est la plus grande mine d’or du monde et couvre 95% des réserves d’or du monde.

PT. Indonesia Asahan Alumunium (Inalum)
Inalum est une société publique principalement actionnaire des société minières (que PT. Aneka Tambang, PT. Bukit Asam, PT. Timah et PT. Freeport). Cette diversification lui permet d’intégrer toutes les activités minières.

PT. Indocopper Investama
Une filiale de PT. Freeport Indonesia qui s’occupe des activités d’investissements.

Rio Tinto
Rio Tinto est un groupe minier multinational anglo-australien, principalement présence forte en Australie. La société opère des mines d’aluminium, du fer, du cuivre, du charbon etc.