Myanmar - Le gouvernement envisage la création d’une zone cinématographique à Nay Pyi Taw, la capitale administrative du pays

Brève

  • Date : 07/08/2018
  • Source : Myanmar Times
  • Contact : Bureau Business France de RANGOUN

Résumé

Le ministre des Informations, la commission des Investissement du Myanmar (MIC) ainsi que le comité de développement de la ville Nay Pyi Taw (NPTDC) ont récemment discuté de la possibilité de créer des studios de tournage à Nay Pyi Taw. Bien que la production de films augmente chaque année, les endroits propices aux tournage sont limités, et le public Birman est lassé de constater que les films Birmans se déroulent quasiment tous dans les mêmes décors.
Les autorités permettront aux réalisateurs de films de tourner dans les quartiers de Oaktara Thiri et Pobba Thiri à Nay Pyi Taw mais à l’exclusion de la zone du parlement. Ils auront aussi accès au compound de MRTV (Myanma Radio and Television), le radio/télédisffuseur de l’état où se trouvent d’ores et déjà quelques petits studios. Le choix de cette ville n’est pas évident, Nay Pyi Taw ayant été construite par la junte militaire dans les années 1990 dans le plus grand secret pour relocaliser l’administration Birmane à l’abri des centres de contestation Bouddhistes et Estudiantines. Cette annonce poursuit la volonté affichée par le gouvernement d’Aung San Suu Kyi de soutenir l’industrie du cinéma au cours de la cérémonie des « Myanmar Academy Awards » en 2017.