Les marchés des Nations Unies

Fiche marché

  • Auteur : Service organisations internationales et bailleurs de fonds
  • 2018 - 4 pages
  • Editeur : UBIFRANCE
  • Référence : B1806544A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

Le système des Nations Unies regroupe une multitude d'agences ou d'entités qui financent des actions pour le Développement (projets agricoles ou agro-alimentaires...), de lutte contre les maladies ou la pauvreté (campagnes de vaccination...), d'aide aux réfugiés (équipements pour le soutien-vie, systèmes d'alimentation mobile en électricité ou en eau, matériels d'élimination des déchets, rations...), de protection de l'environnement (matériels pour la surveillance des espaces protégés...). Son Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) achète quant à lui tout l'équipement pour la vie sur le terrain des célèbres Casques bleus : uniformes, EPI, systèmes de télécommunications ou de vision nocturne, catering, camions... Autant d'opportunités de marchés, qui peuvent être accessibles aux PME.
La France a vendu des produits et services aux différentes agences des Nations Unies à hauteur de 692,7 M USD en 2017 (+13,7% par rapport à 2016), soit 3,7% du total des achats de l’ONU. La France est ainsi le 5ème fournisseur de l’Organisation en 2017.