Sénégal - Le pays inaugure le nouveau pont de la Sénégambie

Brève

  • Date : 06/02/2019
  • Source : https://constructionreviewonline.com/2019/02/senegal-inaugurates-the-new-senegambia-bridge/?utm_source=Magazine+Offers&utm_campaign=3a4bd732a7-newslet
  • Contact : Bureau Business France d'ABIDJAN

Résumé

Ce pont, structure en béton léger de plus d’un kilomètre de long, qui vise à stimuler le commerce en Afrique de l’Ouest, fait partie du corridor routier transgambien, un lien économique et stratégique essentiel reliant les rives nord et sud du fleuve Gambie, ainsi que la Gambie, le Sénégal et d’autres pays de la sous-région.

« Maintenant, vous pouvez traverser le pont et être de retour dans la journée. Cela prend habituellement 10 à 20 jours aux chauffeurs routiers pour attendre leur tour sur le traversier, ce qui représente une perte de temps, d’argent et de marchandises.", a déclaré le président Adama Barrow.

La construction a commencé en 2015, sous Yahya Jammeh. Il permettra à ceux qui souhaitent se rendre du nord du Sénégal à la Casamance, une région touristique et agricole dont le développement a été entravé par son isolement géographique par rapport au reste du pays, d’éviter de faire un détour par 400 km.
L’ouverture du pont illustre le réchauffement des relations entre les deux pays, longtemps marqué par des conflits sur les transports, la pêche et les frontières, malgré le fait que leurs habitants partagent des langues et des origines ethniques communes ainsi que de nombreux liens professionnels, familiaux et commerciaux.