Espagne - Le marché espagnol des fruits secs et des snacks augmente de 4 % en 2018.

Brève

  • Date : 12/02/2019
  • Source : Qcom.es et Bureau Business France de Madrid
  • Contact : Bureau Business France de MADRID

Résumé

La valeur des ventes de fruits secs et de snacks en Espagne a atteint 2 400 M EUR fin 2018, ce qui représente une croissance de 4,3 % par rapport à l'année précédente, selon l'Observatoire sectoriel DBK d'Informa.
L'activité du secteur a continué à être marquée sur la période 2017-2018 par l’évolution de la consommation, le renforcement des investissements orientés vers le développement de nouveaux produits adaptés aux tendances de la demande et l'extension et l'amélioration des moyens de production.
Le segment des fruits secs a enregistré une croissance de 5 %, à 950 M EUR, soit 40 % du marché total. La perception croissante de ces produits en tant qu'aliment sain et la tendance à les consommer entre les repas et en dehors de la maison continuent de stimuler les ventes.
Le marché des snacks a enregistré une hausse similaire à celle de l’ensemble du marché, atteignant une valeur proche de 800 M EUR. Les ventes de chips ont connu une variation d'un peu plus de 3 %. De nouvelles variétés ont continué à être produites dans les deux segments, des produits aux saveurs gourmandes et des formats différents pour la consommation individuelle.
Pour l'exercice biennal 2019-2020, le marché devrait connaître un léger ralentissement, augmentant d'environ 2 à 3 % par an et dépassant 2 500 M EUR au cours de la dernière année.
Ce secteur est constitué par grand nombre de petites entreprises mais on observe une tendance à la concentration croissante de l’offre, de sorte que la participation des dix premiers groupes sur le marché national atteint déjà 60 %.