Afrique du Sud - Le contexte économique, politique et financier favorable balance l’incertitude concernant la production agricole.

Brève

  • Date : 29/01/2018
  • Source : https://www.farmersweekly.co.za/agri-news/south-africa/stronger-rand-boosts-drought-stricken-agri-industry/?utm_medium=email&utm_campaign=Weekly%20New
  • Contact : Bureau Business France de JOHANNESBURG

Résumé

Le contexte économique, politique et financier favorable des derniers mois en Afrique du Sud balance l’incertitude concernant la production agricole pour 2018 liée à la sécheresse.
Le changement politique qui a eu lieu en décembre 2017, avec l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l’ANC (principal parti politique d’Afrique du Sud et parti de l’actuel président), a eu des conséquences positives au niveau économique. En effet le rand a été renforcé ce qui permet de maintenir des prix bas notamment sur le carburant ou certaines productions agricoles comme le maïs. Les producteurs de maïs ont été touchés par la sècheresse et n’ont pas pu semer les surfaces prévues mais les récoltes importantes de l’année précédente ainsi qu’un rand fort permettent de conserver des prix bas.
De plus, la banque centrale sud-africaine a revu ses prévisions de croissance du PIB à la hausse pour 2017 passant de 0,7% à 0,9% et a estimé celle de 2018 à 1,4%.