Kazakhstan - Projet d’expansion EuroChem Fertilizers

Brève

  • Date : 21/02/2018
  • Source : Interfax
  • Contact : Bureau Business France d'ALMATY

Résumé

La filiale kazakhstanaise de la société russe EuroChem-Fertilizers, basée à Zanatas dans le sud du Kazakhstan, achèvera la deuxième étape de son projet d'expansion d'ici 2022.
Auparavant, l'entreprise prévoyait de conclure cette étape en 2018.
La société envisage ainsi une diversification de sa production, notamment des engrais phosphatés solubles dans l'eau, qui demandent encore des travaux de recherche et de conception.
Avec cette 2ème étape d’expansion (estimé à 750 M USD), la capacité d'extraction passera de 660 Kt de minerai par an à 1,3 Mt. En outre, une usine de traitement du minerai sera construite dans la ville de Zanatas et mise en service en 2021 ou 2022. Sa capacité nominale sera d'au moins 1 million de tonnes de produits, y compris le phosphate dicalcique et le sulfate de potassium.
Il pourrait y avoir une troisième étape d’expansion avec un projet de construction d'une usine d'engrais dans la ville de Karatau (sud du pays) sur le site de Sary-Tas. Sa capacité nominale sera d'au moins 1 Mt d'engrais par an. "La décision concernant la construction de cette usine sera prise après la fin de la deuxième étape", a indiqué la compagnie.
Pour mémoire, la construction du complexe minier dans la ville de Zanatas a été achevée en 2016 lors de la première phase du projet (126 M USD). En 2017, les filiales d'Eurochem ont atteint leur pleine capacité de 640 Kt d'engrais phosphatés par an.