Le marché des produits alimentaires transformés et gourmets en Finlande 2017

Publication

  • Auteur : Bureau Business France d'HELSINKI
  • 2017 - 40 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1704610A
  • disponible immédiatement par téléchargement
80,00€ HT
Ajouter au panier :

Résumé

La zone nordique est un îlot de prospérité comptant plus de 26 millions d’habitants dont le pouvoir d’achat est supérieur à la moyenne européenne et à celui de la France (PIB/habitant Finlande : 43 105 USD ; Suède : 49 490 USD ; Danemark : 49 972 USD ; Norvège : 63 239 USD). Ces marchés ont le gros avantage d’être solvables et stables.

La Finlande importe chaque année environ 3,3 fois plus de produits alimentaires qu’elle n’en exporte. Le montant des importations (y compris les boissons alcoolisées) s’est ainsi élevé à 5 Mds EUR en 2016. La France se place au 9ème rang des fournisseurs de la Finlande avec une part de marché de 3,4 %.

Le pouvoir d’achat finlandais figure parmi les plus élevés de l’Union Européenne. Le PIB par habitant en 2016 était de l’ordre de 43 105 USD contre 42 013 USD en France. Avec plus de cinq millions de consommateurs, ce marché, bien que mature, offre de réelles opportunités d’affaires. Il s’agit d’un marché exigeant mais néanmoins ouvert à la nouveauté et aux saveurs étrangères. Le Finlandais est un consommateur attentif à la qualité de ce qu’il mange et aux considérations environnementales aussi bien qu’éthiques.

Grâce à des voyages fréquents à l’étranger, le régime alimentaire finlandais composé essentiellement de produits peu transformés, s’est enrichi de produits gourmets. Réceptifs à la notion de qualité produit, les Finlandais sont d’autant plus influencés que les émissions télévisées de cuisine se sont multipliées ces dernières années. Celles-ci mettent en avant le trio : gastronomie - produits traditionnels finlandais - produits gourmets.

La Finlande compte parmi les premiers pays européens pour l’excellence de son environnement commercial et le respect des délais de paiement. La confiance, l’honnêteté et l’efficacité sont des notions centrales dans le monde des affaires.

Cette étude a été réalisée pour répondre au besoin d'information des opérateurs français du secteur alimentaire qui souhaitent débuter ou consolider leurs ventes sur le marché finlandais.

Votre panier

L'article ...
Le marché des produits alimentaires transformés et gourmets en Finlande 2017
vient d'être ajouté à votre panier