Espagne - L’industrie agroalimentaire espagnole présente des chiffres records.

Brève

  • Date : 18/06/2018
  • Source : Business France Madrid / Alimarket
  • Contact : Bureau Business France de MADRID

Résumé

L’industrie agroalimentaire a enregistré une année 2017 très positive, avec une croissance généralisée. Sa production a dépassé pour la première fois la barre des 100 Mds EUR (102,3 Mds EUR), avec une croissance de 2,9%. Cette croissance est le fruit de deux éléments, la reprise de la consommation interne et le bon comportement des exportations.
La consommation des aliments et boissons a augmenté en 2017 pour atteindre les 103,6 Mds EUR. Le secteur le plus dynamique fut celui de la consommation à l’extérieur (hors foyer) avec une progression de 2,5% (+ de 36 Mds EUR) tandis que la consommation à domicile a augmenté de 0,8% (67 Mds EUR).

Concernant les exportations, elles ont augmenté de 9%. L’Espagne est le 5ème exportateur d’aliments dans l’UE et le 10ème au niveau mondial. Cette année, l’Espagne avec ses 9% de croissance pourrait bien dépasser l’Italie. Cette dynamique exportatrice a provoqué la hausse du nombre d’entreprises exportatrices (17 917 soit 2,1% de plus qu’en 2016)des secteurs concernés mais aussi des pays destinataires.
L’UE continue d’être la principale destination des exportations recevant 2/3 du total. Cependant les ventes vers l’UE ont augmenté à un rythme de 5,5% annuel pendant les 10 dernières années contre plus de 10% sur la même période pour les autres pays.
La Fédération des industries agroalimentaires est en train de travailler sur un document pour présenter au nouveau gouvernement les priorités de l’industrie alimentaire. La compétitivité, l’unité du marché aussi bien en Espagne comme au niveau européen, l’équilibre entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, l’environnement ou plus concrètement, la nouvelle régulation de vente à pertes, sont les points les plus soulignés.