Espagne - Demande de l'élimination des certifications et des inspections pour le porc ibérique en raison de contrôles excessifs de la part de l’Itaca

Brève

  • Date : 13/09/2018
  • Source : Agroinformacion 05/09/2018
  • Contact : Service produits alimentaires

Résumé

La section du Porc APAG Extrémadure ASAJA a demandé l'élimination des organismes d'inspection et de certification chargés de vérifier l'authenticité du porc ibérique, en raison des contrôles excessifs de la part de l’Itaca.
Cette proposition répond à la demande généralisée des éleveurs qui ont pris contact avec cette organisation, en raison des prix abusifs des contrôles dans le cadre de nouveaux contrats, allant jusqu’à tripler, sans oublier les contrôles supplémentaires effectués correspondant aux règles de traçabilité requises par l’Itaca.
En ce qui concerne la norme de qualité pour la viande, le jambon, l'épaule de porc ibérique, la Section du Porc demande à nouveau au Ministère de l'Agriculture une modification immédiate de la norme avec une série d’autres demandes, afin de l'adapter aux besoins des éleveurs spécialisés dans ce secteur. Elle demande, par exemple, le maintien de l’élevage de la race Duroc.