Espagne - Nouvel étiquetage obligatoire des produits laitiers sur l'origine du lait

Brève

  • Date : 30/11/2018
  • Source : Fenil.org (19/11/18)
  • Contact : Service produits alimentaires

Résumé

La législation qui réglementera, pour les 2 prochaines années, l’indication obligatoire de l’origine du lait utilisé comme ingrédient dans l’étiquetage du lait et des produits laitiers fabriqués et commercialisés en Espagne a été approuvée. Dès son entrée en vigueur en janvier 2019, les citoyens verront sur l'étiquetage de ces produits à la fois le pays d'origine dans lequel le lait a été collecté et le pays dans lequel le lait a été transformé.
Auparavant, l’indication du pays d’origine sur l’étiquetage du lait était, en principe, une information volontaire. Il n'était obligatoire que lorsque son omission pouvait induire le consommateur en erreur quant au pays d'origine ou au lieu d'origine réelle du produit.
L'objectif de ce nouveau règlement est de s'aligner sur les normes du reste des pays de l'UE, conformément au Règlement (UE) n ° 1169/2011 sur l'information des consommateurs.
Par conséquence, dès l'entrée en vigueur de cette règle, l'origine du lait utilisé en tant qu'ingrédient représentant un pourcentage supérieur à 50%, exprimé en poids, sera indiquée par rapport au total des ingrédients utilisés.