Expatriation, stages, emplois en Espagne

 


VOUS CHERCHEZ UN VIE, UN STAGE, UNE EXPATRIATION EN ESPAGNE

1) Volontariat International en Entreprise (V.I.E.)


Le Centre d’Information sur le Volontariat International,  géré par Business France, a été mis en place pour promouvoir le V.I. et centraliser les candidatures. Le CIVI met à la disposition des jeunes une structure d’accueil et d’information.
Son adresse Internet est la suivante: www.civiweb.com

Sur place, Business France assure le suivi des VIE en mission.

2) Stage de courte durée auprès du bureau  Business France près l'Ambassade de France en Espagne 


Les bureaux Business France en Espagne offrent des stages de courte durée (2 à 6 mois) à des étudiants conventionnés par un établissement scolaire.

- Le profil des étudiants recherchés :
Le profil des étudiants varie en fonction de leur spécialisation mais des points essentiels communs sont obligatoires ou recommandés : niveau universitaire de 2e ou 3e cycle, connaissance courante de l’espagnol, bonne maîtrise des techniques informatiques, aisance dans l’expression écrite.

- Les conventions de stage :
Les candidats stagiaires doivent être scolarisés. Une convention de stage, en trois exemplaires, doit être établie par l'établissement scolaire dès l'acceptation du stagiaire par Business France.

- Le déroulement du stage :
Il se fait sous la responsabilité du Directeur du bureau Business France et d'un maître de stage avec lequel le stagiaire est en contact permanent pour faire le point sur l'avancement des travaux.

- Les sujets des stages :
Ils sont déterminés par Business France en fonction de ses sujets d'intérêt ou d'études.
En général, un stage consiste en la rédaction d'un rapport sur les opportunités de débouchés pour des entreprises françaises dans un secteur ou sur une problématique économique donnée. Le stagiaire peut également être amené à participer à la réalisation de prestations facturées.

- La rémunération :
Les  stagiaires ne sont pas rémunérés mais ils reçoivent une gratification.

-  Le logement : 
Business France pourra vous orienter dans la recherche d'un logement à loyer modéré. A Barcelone comme à Madrid, les coûts des logements sont de l'ordre de 300 à 450 €/mois selon le quartier pour une chambre chez l’habitant ou dans un appartement en co-location.  Partager un appartement meublé permet d'obtenir un loyer mensuel situé entre 450 et 550 € selon le quartier. La recherche d’un logement est toutefois en Espagne un exercice long et souvent frustrant. Il n’est malheureusement pas possible de trouver un appartement individuel pour une durée de moins d’un an, parfois même deux ans. 
 
Adresser, au moins trois mois avant la date supposée de stage, par courrier ou par mail  à l'attention de Javier Pontón (e-mail: javier.ponton@businessfrance.fr) , une demande précisant la période et la ville souhaitées, ainsi qu’une lettre de motivation et un CV. 
Business France ne peut cependant accueillir qu’un nombre restreint  de stagiaires.

3) Stages de courte durée auprès des entreprises françaises installées en Espagne

Il convient de s'adresser directement soit aux maisons-mères, soit à leurs filiales en Espagne. La liste des sociétés françaises implantées en Espagne est vendue par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie.
E-mail:  lachambre@lachambre.es  - Site web:  www.lachambre.es

L'Association Franco-Espagnole DIALOGO - C/ San Bernardo 13-2º Iz - 28015 MADRID (Tél: (34) 91 559 72 77 - Fax: (34) 91 548 01 17. A l'heure actuelle, grâce à une bourse de stages, cette association permet aux étudiants de bénéficier de stages en entreprise, et de favoriser par un service de recherche de logement et d'information une intégration plus rapide.
E-mail: dialogo@dialogo.es  - Site Web: www.dialogo.es