Norvège - Le géant du PETROL STATOIL investit plus d'1 Md USD dans le numérique

Brève

  • Date : 16/03/2018
  • Source : https://www.tu.no/artikler/statoil-med-nytt-operasjonssenter-mer-styring-fra-land-skal-gi-hoyere-inntekter-fra-sokkelen/432141
  • Contact : Bureau Business France d'OSLO

Résumé

La compagnie pétrolière norvégienne STATOIL annonce des investissements stratégiques en matière de nouvelles technologies. La transformation numérique de STATOIL contribuera à améliorer le fonctionnement de l’exploitation des champs existants en travaillant plus intelligemment, plus sûrement et plus efficacement.
Dans le même temps, l’optimisation des process permettra l’extraction d’hydrocarbures à partir d'installations de plus en plus autonomes et robotisées.
D'ici 2020, STATOIL investira plus d’1 Md USD dans le numérique, et notamment dans un nouveau centre de soutien opérationnel à Bergen. Ce centre devrait permettre d'améliorer la coopération entre « la mer et la terre » et d'augmenter les bénéfices explique Jannicke Nilsson, vice-président exécutif des opérations chez STATOIL. Les principales tâches du centre seront la surveillance de la chaîne d’exploitation et l’optimisation de la production. Le nouveau centre emploiera 130 experts qui disposeront de d’outils numérique dernier cris. Cet investissement devrait permettre d’augmenter de plus de 2 Mds USD (15,5 Mds NOK) la création de valeurs des sites de STATOIL en Norvège entre 2020 et 2025.