Success stories : pétrole et gaz

Ocea exporte avec Business France

En quête de nouvelles opportunités, OCEA a choisi de prospecter le marché des Emirats Arabes Unis et de confier l’identification de courant d’affaires au bureau Business France de Dubai. La réalisation d’un Test sur Offre s’est avérée tout à fait pertinente puisqu’elle aura permis de caractériser les carrossiers avec des niveaux d’exigence que les services d’OCEA pourront couvrir. Deux mois auront suffi pour qu’OCEA décroche son premier contrat à distance.

Marie Migné Responsable Activité FDC « Nos produits étant pour la majorité destinés au transport des hydrocarbures, il m’a semblé pertinent de lancer une étude de marché sur la zone du Moyen Orient. Ayant déjà travaillé avec Business France sur d’autres zones, c’est tout naturellement que j’ai voulu réitérer l’expérience avec le bureau de Dubaï. Résultat : un nouveau client quelques semaines après. »

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Van Beest exporte avec Business France

Après une première phase en 2017, articulée autour du montage d’un programme de rendez-vous par Business France, nous avons pu identifier plusieurs distributeurs potentiels pour nos produits. Après en avoir sélectionné un et avoir démarré avec succès notre relation commerciale (plusieurs commandes passées), nous avons souhaité poursuivre notre collaboration au Pavillon France organisé à l’occasion de la seconde édition du salon «Egypt Petroleum Show». L’objectif de cette participation était avant tout de gagner en visibilité sur le marché mais également de mieux juger des capacités de notre distributeur et de sa renommée locale. Le pavillon français était aussi très bien placé et nous a permis d’être visible.

Nathalie JACQUEMIN Directrice Export « L’organisation par BF d’une mission de prospection en 2017 nous a permis d’identifier un distributeur égyptien avec lequel nous avons pu démarrer un courant d’affaires. Notre participation en 2018 au Pavillon France sur «Egypt Petroleum S how» nous a permis de développer notre visibilité auprès des acteurs de l’oil & gas présents dans le pays mais aussi de mieux juger des capacités de notre distributeur et de sa renommée locale.»

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Orinox exporte avec Business France

En participant dès son arrivée en Malaisie à une mission de prospection suivi d’un coaching, organisés par le pôle Industrie et CleanTech de Business France ; François Martinet, VIE, Business Engineer pour ORINOX, a pu rapidement s’adapter à l’environnement des affaires, gagnant ainsi un temps précieux sur ses premières missions de prospection dans la zone. La 7ème édition du Forum Oil and Gas 2016, organisé par Business France et PETRONAS, a également été l’occasion de rencontrer les acteurs clés du marché. De tels événements sont des opportunités pour des PME/ETI de mieux se faire connaître auprès de partenaires ou futurs clients à l’Export.

François Martinet Business Engineer « Business France a su nous accompagner dans la durée pour notre déploiement en APAC-MEA depuis Kuala Lumpur. Leurs rendez-vous avec des industriels de leur connaissance étaient de qualité et ont pu déboucher, dans le meilleur des cas, sur des commandes. C’est toujours intéressant de rencontrer leur interlocuteur dans une de leurs agences locales lors d’un voyage. »

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Easy Skill exporte avec Business France

A ce jour, Easy Skill a eu recours par deux fois aux missions de Business France. Une première fois avec la mission « Découverte de la Papouasie Nouvelle Guinée » et de cette visite, une implantation de filiale a vu le jour. Nos opérations continuent sur ce continent et les perspectives sont prometteuses. Une deuxième fois lors de la mission « Rencontre Acheteurs dans la construction en Irak du Nord (Kurdistan) ». Cette visite forte intéressante nous a permis de comprendre le contexte particulier de la zone, à ce stade estimée peu propice à l’établissement d’une activité stable et pérenne. Nous sommes actuellement en réflexion pour notre participation à une mission Business France en Ouganda, preuve de l’utilité et de l’efficacité de ces missions pour Easy Skill.

Christopher LORHO Directeur Général « La mission Business France "Découverte de la PNG " nous a permis de démystifier le contexte du pays, de comprendre le tissu économique, d’identifier les industries cibles, de rencontrer ses acteurs, de dénicher des partenaires et des opportunités. Quelques mois après la mission, Easy Skill a ouvert une filiale Papouasie Nouvelle Guinée. Celle-ci opère depuis avec succès et les contrats se multiplient. »

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GIS-MIC exporte avec Business France

GIS-MIC a approché Business France pour y ouvrir une filiale et répondre aux appels d’offres émis par les compagnies locales et internationales implantées au Qatar. Après avoir rencontré différents partenaires locaux par l’intermédiaire de Business France, GIS-MIC a opté pour l’enregistrement d’une société à 100 % capitaux étrangers au Qatar Financial Center. La société GIS-MIC Qatar est désormais créée et vient de remporter son 1er contrat avec Total, dans l’Emirat. GIS-MIC va solliciter à nouveau Business France Qatar pour une seconde mission de prospection, axée davantage sur le développement commercial de la filiale.

Jean-Marc CHERY Directeur Général « Dans le cadre de notre projet d’implantation au Qatar, nous avons sollicité Business France pour une 1ère mission de recherche de partenaire et de connaissance de l’environnement juridique local. A l’issue de cette mission, notre choix s’est porté sur la création d’une filiale à 100 % du Groupe GIS-MIC à Doha, qui existe depuis début Juillet 2017 et a commencé son activité avec des premiers contrats commerciaux. »

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Nexson Group exporte avec Business France

C’est lors du salon IRAN OIL SHOW 2017 qui s’est déroulé à Téhéran que Nexson Group SAS a pu rencontrer les principaux dirigeants des compagnies pétrolières iraniennes. Appuyé par son distributeur local, Nexson a pu élargir sa base de contacts afin de diversifier son portefeuille clients. L’apport de crédibilité grâce à l’implantation sur le Pavillon France de Business France, le prestige et la notoriété de l’organisme, la logistique visant à faciliter la mission ont été autant d’atouts qui ont permis à Nexson Group d’identifier des opportunités d’affaires et recueillir des informations sur les projets en cours. Non seulement les besoins de départ ont été satisfaits, mais de nouvelles portes se sont ouvertes.

Charles BONNAFOUS, Président & CEO « Comment être crédible, écouté, regardé, avoir la logistique, pouvoir identifier dans un laps de temps court des opportunités d’affaires et obtenir des informations sur les projets? Une réponse à toutes ces questions : Business France ! »

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Oxand exporte avec Business France

L’identification de clients locaux potentiels par l’intermédiaire du bureau Business France a permis de confirmer l’intérêt des interlocuteurs pour la solution Simeo™. A l’issue de cette prospection commerciale, OXAND a pu affiner ses données pour pouvoir décider l’ouverture d’un bureau à Houston et engager une prospection dynamique. Avec l’appui et les conseils de Business France, OXAND a signé son premier contrat avec l’opérateur SHELL. En parallèle, OXAND a engagé un processus de référencement avec l'opérateur pétrolier HESS.

Bruno GERARD Président et fondateur du groupe « Business France a accompagné OXAND sur le marché pétrolier aux USA et lui a permis de valider son positionnement unique sur le marché. Des rencontres ont été organisées et réalisées avec des opérateurs internationaux en complément de contacts initiés par OXAND. L’expertise du bureau de Houston a permis à la direction d’être challengée sur sa vision et sa stratégie. OXAND remporte son premier mandat avec SHELL en 2016. »

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Coldpad exporte avec Business France

L’identification de clients locaux potentiels par l’intermédiaire du bureau de Business France Houston a permis de reconfirmer l’intérêt pressant de nos interlocuteurs pour notre solution innovante. A l’issue de cette prospection commerciale M. Court a eu tous les éléments pour pouvoir entamer des négociations commerciales avec certains des acteurs locaux et obtenir des résultats concrets.

Jean-Philippe Court CEO « Lors de notre semaine de rendez -vous organisés par le bureau de Houston nous avons pu rencontrer des personnes clés et présenter notre produit. Ces ingénieurs ont tout de suite compris la valeur ajoutée de notre produit : ColdShield, ce qui nous a permis d’aller au plus vite dans les discussions commerciales. Un premier contrat a été signé avec un client possédant une représentation à Houston. »

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ATEM exporte avec BUSINESS FRANCE

Pour accélérer et assoir son développement international, ATEM a fait appel au réseau Business France ce qui lui a déjà permis de se positionner et conclure un important contrat de maintenance auprès d’un grand compte international italien, via l’intermédiaire de ses équipes en Italie. Plusieurs démarches de prospection sur l’Afrique de l’Ouest sont en cours avec de belles perspectives de projection pour l’entreprise.

Thierry MODICA Président Directeur Général - « Notre stratégie de développement à l’export a trouvé dans Business France un accompagnement, j’ai notamment apprécié la qualité de ses intervenants, pour leur professionnalisme, et la qualité de leur réseau, un point en particulier, le relationnel avec le Chargé d’Affaires de Marseille a été déclencheur de notre contrat obtenu en Italie ce qui démontre leur implication.»

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3X-Engineering exporte avec Business France

3X ENGINEERING est une société spécialisée dans la maintenance par solutions composites pour les industries pétrolières et gazières, électriques, etc. Depuis 25 ans, 3X ENGINEERING propose des produits brevetés et innovants ainsi que des services techniques hautement qualifiés dans les domaines suivants : renforcement de canalisation, arrêt de fuites sous pression, protection de canalisation et support et renforcement de structure.

Vincent RIBOULEAU Sales Manager Middle-East « Le support de Business France nous a permis de gagner énormément de temps dans la recherche de distributeurs exclusifs pour nos produits à l’international. Notre participation à ADIPEC, salon de référence du secteur des hydrocarbures à Abu Dhabi, nous a, par exemple, permis de signer des contrats de distribution avec des sociétés de service O&G en Iran, au Qatar, en Arabie saoudite,...  avec lesquels nous avons d’ores et déjà réalisé de très beaux projets. »

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« Des contacts bien identifiés et une présentation  des solutions proposées par CTP Environnement en amont d'une mission de propspection en Indonésie ont facilité les entretiens opérationnels entre CTP Environnement et les contacts indonésiens. CTP environnement a ensuite pu trouver un agent compétent pour la représenter en Indonésie.  »  

 Stéphane OZIOL- Directeur général CTP Environment Asia Pacific : "La collaboration avec Business France nous a permis d’accélérer nos démarches dans un pays complexe comme l’Indonésie. La préparation, l’accueil, l’efficacité, le suivi et la disponibilité des équipes me confortent dans la volonté de renouveler des missions en Indonésie ou ailleurs avec Business France.»

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« Un programme de rendez-vous efficace établi par Business France et le Conseil Régional de Picardie. En quelques mois, une commande a pu être passée avec ces nouveaux clients. Aujourd’hui, nos perspectives de développement sont très intéressantes et Ensival Moret est en passe de s’installer comme un acteur reconnu en Indonésie. »  

Stephane BLASZCZYK
Regional Sales Manager, Asia Pacific ENSIVAL MORET (Singapore Office) : L’aide de Business France nous a permis de gagner beaucoup de temps dans notre approche du marché indonésien et nous avons bénéficié d’informations et conseils pratiques et complets.»

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« Des prospects bien ciblés, des conseils et recommandations pour aborder la culture sud-est asiatique ont permis à Autexier, en quelques mois, de conclure des commandes avec des nouveaux clients indonésiens. Aujourd’hui, nos perspectives de développement sont très intéressantes et Autexier est en passe de s’installer comme un acteur reconnu en Indonésie. »

 Pascale SEBILLE - Directrice générale  : " La collaboration avec le Conseil Régional de Picardie et Business France dans un pays comme l’Indonésie a levé toutes les idées reçues que nous avions. La préparation, l’accueil, l’efficacité, le suivi et la disponibilité des équipes me confortent dans la volonté de recommencer en Indonésie ou ailleurs avec Business France et la Région Picardie".

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« Grâce à sa mission de prospection en Israël, Metaleo a pu renouer avec un ancien client. A l’issue de cette visite, Metaleo recevait une commande de plusieurs centaines de pièces. Chez un autre distributeur de gaz, Arnaud Brillaud est reparti avec une demande de cotation qui s’est immédiatement traduite par une prise de commande. Grâce à son offre de qualité, ses prix compétitifs et sa rapidité de réaction, Metaleo a rapidement (re)conquis le marché israélien !»

Arnaud BRILLAUD - Directeur : "La collaboration avec Business France dans un pays comme Israël a levé toutes les idées reçues que nous avions. La préparation, l’accueil, l’efficacité, le suivi et la disponibilité des équipes  me confortent dans la volonté de recommencer en Israël ou ailleurs avec Business France."

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«A l’image du marché turc, Business France a fait preuve de dynamisme et de perspicacité : les prospects avaient été parfaitement ciblés et nos attentes et les enjeux pour MOLYDAL sur le marché turc avaient été parfaitement appréhendés. Nous pouvons compter également sur Business France pour les notions annexes telles que certaines législations. Aujourd’hui, nos perspectives de développement sont très intéressantes et MOLYDAL est en passe de s’installer comme un acteur reconnu en Turquie..»

"Guillaume Le Page Responsable Zone Export : Business France nous suit depuis le début. Grâce à la qualité de leur service, nous avons pu rapidement trouver des débouchés via des réseaux de distribution fiables et compétents et répondre aux exigences de nos clients implantés sur le marché turc."

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«Les différents courants d’affaires générés lors de ces actions et le suivi en local du VIE ont permis d’initier la signature de 3 contrats en Malaisie d’un montant total de 200 K€, respectivement signés avec ASIAFLEX, SAIPEM et TECHNIP. Le groupe s’appuie également sur des actions menées par les bureaux Business France avec le soutien de TOTAL DEVELOPPEMENT REGIONAL, sur l’Asie du Sud-Est et le Brésil. »

Guy Bardot – Président de BARDOT GROUP : Depuis la création de Bardot Group, Business France s’est révélé d’un apport essentiel pour le développement à l’export de notre entreprise. Le fait d’avoir un guichet unique permet de simplifier l’administration du déploiement à l’international. La prise en charge d’une part non négligeable du coût des actions facilite les prises de risques.  

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«Les soutiens publics et institutionnels dont VIBRATEC a pu bénéficier (Pacte PME, VIE, opérations Business France subventionnées ou encore Assurance Prospection), lui ont permis de se lancer prudemment mais sans tarder sur le marché asiatique et de décrocher presque immédiatement ses premiers contrats sur la zone. VIBRATEC devrait prochainement finaliser des accords avec deux ingénieries partenaires, en Indonésie et Malaisie, afin de compléter son offre de service. »  

Jean-Paul Kovalesky - PDG de Vibratec :
" Business France nous a permis de résoudre la question que nous considérions comme insoluble : comment implanter une filiale dans un pays dont nous ne savions rien, à part la conviction que nos services y seraient très appréciés. La solution qu’Business France a proposée est innovante à l’image du dynamisme des équipes qui ont travaillé sur ce sujet. Bravo et merci "

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«Désireuse de renforcer sa présence en Algérie,et changer de partenaire local FMC Technologies a sollicité les services d’Business France pour l’accompagner dans cette recherche. L’objectif était d’identifier un partenaire répondant aux critères définis par FMC Technologies : être capable de positionner ses produits auprès des grands donneurs d’ordres dans l’aval pétrolier et d’’assurer leurs maintenance et suivi après-vente, selon les critères de qualité définis par l’entreprise.»

"Nous saluons la démarche de FMC Technologies qui a compris que même si l’Algérie est située à une heure et demie de vol de Paris, il est tout de même indispensable d’être présent sur le terrain. Pour cela, la recherche d’un partenaire selon des critères préalablement définis est une première étape et s’avère plus simple avec l’appui d’Ubifrance."

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Sorcom et UBIFRANCE

"Depuis de nombreuses années, SORCOM accompagne les grandes sociétés d’ingénierie dans le global sourcing au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, au Proche et Moyen Orient et en Asie. Au-delà du développement avec les sociétés d’ingénierie présentes en Italie, l’équipe « Energies » d’Business France accompagne régulièrement SORCOM sur les principaux marchés porteurs."

Philippe LE GALL - Président de la société SORCOM :
« Nous souhaitons développer nos compétences en termes de sourcing, d’approvisionnements et de logistiques auprès des grandes sociétés d’ingénierie italiennes dans le domaine de l’énergie dans la réalisation de leurs projets internationaux ! »

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